OMMM

Sur les chemins du Yoga

Scénario : Flore Talamon & Flora Saigot
Dessin : Savine Pied
Éditeur : La Boîte à Bulles
112 pages
Date de sortie : 2 mars 2022
Genre : sport, spiritualité, tranche de vie, témoignage, documentaire.

« Le Nirvana ? Vous savez ce que ça m’évoque ? 1969 Woodstock », « Le jardin d’Eden avec la pomme », « Le moine dans Tintin au Tibet », « Jacques Maillol dans les profondeurs du grand bleu », « Le néant ? » Et vous ?

Présentation de l’éditeur :

À l’occasion d’un stage de yoga court mais intense en Bretagne, deux amies nous livrent les clés essentielles de cette pratique physique et spirituelle, aux bienfaits reconnus…

Les frères de Flore lui ont offert un stage de yoga. Impatiente à l’idée de passer trois jours hors du temps au cœur de la Bretagne, elle décide d’embarquer son amie Flora dans l’aventure. Une fois sur place, les deux sémillantes quinquagénaires retrouvent Didier, un professeur hors pair à la personnalité lumineuse, pleine de gaieté, d’amour et de spiritualité. Au sein d’un groupe hétéroclite d’amateurs, elles découvriront les vertus de cette pratique de plus en plus convoitée !

Guidées par leur mentor, les deux femmes s’essaieront entre autres à la méditation, au chant – très important dans le yoga – ou encore à des postures physiques pour le moins étonnantes. De la philosophie non-violente à l’alimentation végétarienne, ce stage intense et convivial aborde chacun des points essentiels du yoga.

La mise en parallèle avec des flash-backs de leur vie parisienne, automatique et stressante, rend le constat d’autant plus saisissant : cette expérience leur a permis de se recentrer sur elles-mêmes ! Trois jours de partage et de bonne humeur durant lesquels se tissent également des relations amicales.

Une aventure humaine pleine de découvertes et… de courbatures !

OMMM Sur les chemins du yoga_Flora Saigot_Flore Talamon_Savine Pied_La boite a bulles_extrait

Mon avis :

Le Yoga. Souvent, à tort, on l’assimile à ce sport biscornu dans lequel des femmes – et quelques rares hommes apparemment – s’étirent comme des chats ou des contorsionnistes, dans des positions parfois improbables. Certes, il y a de ça… mais pas que !

Grâce à Flore Talamon et Flora Saigot, croquées pour l’occasion par Savine Pied, la compréhension de cette véritable philosophie de vie prend tout son sens. Un ensemble de pratiques, tant physiques que spirituelles, pour s’épanouir… tenter d’atteindre l’éveil comme Bouddha. Sinon, il s’agirait juste de « yoga occidental » comme le mentionne Didier, le Yoggi de ces dames. Un style un peu à la « Monsieur Propre » (sachez que j’adore Monsieur Propre) qui enseigne le yoga dans ses valeurs les plus pures.

« De l’ignorance, bien sûr ! Avec la complicité des profs de yoga ! Des… des gourous de la posture et qui réduisent le yoga à de la souplesse ! Des profs de gym reconvertis ! […] on tombe dans le mercantilisme du yoga occidental. La consommation, les jolies salles avec des profs qui ont oublié la spiritualité et la simplicité ! »

Donc nous voilà en week-end de trois jours au bord de la mer française à apprendre à vivre le yoga ! Manger sainement, si possible sans viande, méditer, faire les exercices biscornus quand même et voir les gens sans les juger. Un appel à l’ouverture d’esprit et de bienveillance qui fait du bien. Alors même si le dessin n’est pas le summum du grand art, mais un style tout à fait dans l’air du temps, journalistique comme j’aime à dire, dans lequel on reconnait néanmoins fort bien les personnages et les lieux : on suit le cheminement de Bouddha, on apprend des termes hindous et on rêve de réussir une seule de ces positions tout en chantant un bon gros « OMMM » en fin de séance !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “OMMM

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :