Scénario : Serge Le tendre
Dessin : Gaël Séjourné
Éditeur : Bamboo
53 pages
Date de sortie : février 2022
Genre : polar
La chirurgie esthétique va changer sa vie… et le visage d’Hollywood.
Présentation de l’éditeur
Lorsque la guerre éclate, Harvey, compositeur new-yorkais, devient pilote et rencontre Jason, chirurgien esthétique radié de l’Ordre des médecins. Lors d’une mission, leur bombardier est abattu. Harvey sauve Jason de justesse avant que l’avion ne s’embrase, mais l’explosion le défigure. Un an plus tard, alors qu’il ne supporte plus la prothèse en cuir qui lui mange la moitié de son visage, Jason lui fait une proposition…
Dans le Hollywood d’après-guerre, un nouvel acteur fait sensation. En réalité, derrière le comédien se cache Harvey qui, grâce au travail de Jason, peut duper le monde du cinéma. Mais instable et sous morphine, la supercherie pourrait bien se révéler dévastatrice pour le jeune acteur…
Mon avis
Suite et fin de ce polar Hollywoodien qui vire ici au thriller psychologique. Après s’être fait démolir la gueule à la guerre, Harvey a bénéficié des miracles de la chirurgie accomplis par son compagnon d’armes, Jason, chirurgien radié de l’ordre des médecins. Harvey change de visage, de vie, et de personnalité. Sous les apparences lisses et bien comme il faut de ces deux lascars, se cache une noirceur sans nom, qui ne peut que les mener à la ruine. Ou pas !
Ce polar, qui commençait sur une intrigue bien menée mais assez classique, prend une nouvelle dimension en proposant une nouvelle intrigue et en s’attachant à creuser la psychologie des personnages.
Serge Letendre nous livre un récit plus complexe qu’il n’y paraît, une sorte de réinterprétation du Dr Jekyll et Mr Hyde, où la double personnalité psychotique du personnage principal est bien mise en avant dans sa monstruosité mais aussi dans son origine. Le deuxième personnage, Jason, est magnifique aussi dans son style. Médecin, déchu récupérant à son compte les expérimentations faites par les nazis, il se révèle être lui aussi doté d’une double personnalité, mais qu’il contrôle et qu’il assume. Manipulateur, calculateur et ambitieux, il transforme de bonnes intentions en activité criminelle.
Un polar psychologique qui nous emmène des fastes Hollywoodiens aux tréfonds de la noirceur de l’âme humaine.
Loubrun
Votre commentaire