Scénario : Christophe Bec
Dessin : Michel Suro
Éditeur : Soleil
64 pages
Date de sortie : janvier 2022
Genre : western
« Qu’est-ce qu’un revolver ? Ni pire ni mieux qu’un autre outil, un hache, une pelle ou une pioche. Qu’il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s’en sert »
Butch Cassidy
Présentation de l’éditeur
Le Wild Bunch de Cassidy terrorise la région depuis trop longtemps. Un avis de recherche avec une forte récompense de 3 500 $ a été posé sur la tête du malfrat, mort ou vif, ce qui attire bon nombre de chasseurs de primes. Ce soir-là dans un relais, deux d’entre eux semblent être tombés sur une partie de la bande. Cassidy vit-il ses dernières heures ?
Mon avis
Au programme de ce sixième opus des légendes de l’ouest, Christophe Bec et Michel Suro nous proposent une chasse à l’homme dans le Wyoming. Le gibier est donc le malfrat Butch Cassidy et toute sa horde sauvage qui écument la région, d’attaques de train en attaques de banques. Les chasseurs sont nombreux : deux chasseurs de prime qui vont très vite rentrer dans le bain (de sang), et toute une ribambelle de marshalls menée par le shérif Josiah Hazen. Bien évidemment la traque va laisser derrière elle un flot d’hémoglobine, mais elle va aussi mener tout ce petit monde dans une étrange communauté aux mœurs peu orthodoxes dirigée par un fou de Dieu, comme seuls les américains savent les faire.
Un sixième tome dans la lignée des précédents, avec du rythme, de l’action, un peu de suspens et surtout une vue sans concession de ces mythes du Far West que tout amateur de western connaît, en mêlant si habilement réalité et fiction, qu’on y croirait presque ! On retrouve Michel Suro au dessin, qui opère ici un retour aux sources puisque sa première série, Sundance (Glénat coll. Vécu – 4 tomes), parue dans les années 90 était un western. Un dessin détaillé d’une grande efficacité, surtout dans les scènes d’action.
Comme un bon vieux Six-Coups, la série était annoncée dès le départ en une saison de six one-shots. Nous serions donc au bout de cette série ! Allons, mesdames et messieurs les scénaristes, les légendes de Ouest ne manquent pas (Belle Starr, Calamity Jane, Jesse James, Jeremiah Johnson, Geronimo, « Doc » Holliday …) pour remplir un nouveau barillet !
Loubrun
J espère que tu as mis la bonne couv. 😉
J’aimeJ’aime