Rectificando T.01 (Le Triangle secret)

Famille de sang

Scénariste : Didier Convard
Dessinateur : Denis Falque
Editeur : Glénat
Genre : Historique
Sortie : le 10 novembre 2021

Tout s’emboîte pour le mieux dans un contexte hitchcockien. La trame, loin d’être récurrente en comparaison avec les anciens titres, permet de pénétrer les coins obscurs du dessous des cartes entre gros bonnets..

Avis de l’éditeur :

Dans le parc privé d’un grand manoir, en pleine nuit, un journaliste sous couverture est tabassé avant d’être achevé à coups de batte. Le meurtre est maquillé en accident, mais certaines personnes ne s’y trompent pas… L’homme tentait de s’échapper des lieux après avoir infiltré « La Fratrie », une secte de chrétiens fondamentalistes qui a fait du grand domaine son QG français.

Mon avis :

Dans la noirceur d’une forêt, un journaliste court pour sa vie. L’instant suivant, il est roué de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive. Un règlement de compte pour le fouineur molesté par les fils de la confrérie. Huit mois d’enquête, infiltré parmi les frères mais démasqué, puis liquidé comme il se doit.

A-t-il pu contacter ses employeurs ? Et quant bien même, ayant été novice, appartenant au 1er cénacle, il n’aurait pu récupérer tant d’informations que cela… D’autant qu’à l’approche des élections, l’attention est de rigueur notamment pour le ministre qui exerce en étroite collaboration avec Speenware à la tête de la fratrie.

Rectificando_T01_Le triangle Secret_Famille de sang_Didier Convard_Denis Palque_Glenat_extrait

Le Rectificateur, quant à lui, doit raccourcir ses congés en Corse pour une mission capitale issue du Triumvirat. Cette fois-ci, il devra faire face à la « Famille lumineuse », cette secte, prônant la sexualité dans un 1er temps, s’est reconvertie en tant que « Fratrie » véhiculée par la politique et la finance. Ayant accédé aux rênes du pouvoir, les membres souhaitent dorénavant joindre les plus grandes entités mondiales, aspirant à dominer le monde à leur guise.

Le Rectificateur démarre son enquête avec ces nouveaux éléments : le journaliste Clément Mélan, retrouvé calciné lors d’un accident routier, a pu transmettre un documentaire montrant l’implication de gros pontes politiques mêlés à la Fratrie. Grâce à une clé USB sur le cadavre, bien qu’inutilisable, permet cependant de tracer le lieu où se trouve le téléphone portable de ce pauvre journaliste.

Le duo d’auteurs Convard/Falque nous revient avec ce nouvel arc narratif de la saga du Triangle secret. Leur Rectificateur aura fort à faire face au nouvel ordre en marche prêt à endosser le rôle d’exterminateur de ce vieux monde. Et comme toujours dans de pareils contextes sanguinaires, il y est question de sacrifices, d’offrandes et de dommages collatéraux afin d’accéder à une nouvelle ère, un monde plus enclin.

Vient s’ajouter la frangine du journaliste, en quête de vengeance, qui accompagnera tout du long le Rectificateur dans son enquête. Tout s’emboîte pour le mieux dans un contexte hitchcockien. La trame, loin d’être récurrente en comparaison avec les anciens titres, permet de pénétrer les coins obscurs du dessous des cartes entre gros bonnets du monde politico-financier religieux. Chacun tirant son épingle du jeu, en quête de pouvoir absolu.

Le soin graphique apporté par Denis Falque est égal à lui-même, accentué d’un trait lisse, académique et en corrélation avec la narration de Didier Convard. Un découpage classique permettant néanmoins de s’attarder sur une majorité des planches fraiches, exotiques où nul détail n’est laissé au hasard.

Le Triangle secret a contribué à élargir sans cesse son plateau de jeu, au plus grand bonheur de ses nombreux aficionados.

Coq de Combat

3 commentaires sur “Rectificando T.01 (Le Triangle secret)

Ajouter un commentaire

    1. C’est la première que j’ai vue et corrigée !… sinon, avant de voir le nom du chroniqueur, j’avais reconnu le style ampoulé !😜

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :