Les chefs-d’œuvre de Lovecraft – tome 2 – Dans l’abîme du temps

Scénario : Gou Tanabe
Dessin : Gou Tanabe
Éditeur : Ki-oon
346 pages
Date de sortie :  septembre 2019
Genre : fantastique, horreur, science-fiction

 


« Père… il s’est écoulé cinq ans et demi depuis ce jeudi matin. Vous vous êtes effondré en plein cours et vous n’avez rouvert les yeux que le lendemain… mais vous étiez différent… comme si vous étiez devenu quelqu’un d’autre ! »

 

Présentation de l’éditeur

En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…
Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…

 

Les chefs d'oeuvre de lovecraft_dans l'abime du temps_pl

 

 

Mon avis

Si vous aimez les récits fantastiques, d’horreur, d’épouvante et de science-fiction, je vous recommande de lire Lovecraft. Réjouissez-vous car le meilleur est disponible en Manga. Grâce au travail d’adaptation de Gou Tanabe, la collection des chefs d’œuvre de Lovecraft ne cesse de s’enrichir de récits merveilleusement effrayants.

Dans l’abîme du temps est le troisième opus de cette collection, paru en 2019. C’est aussi l’un des récits les plus célèbres, rejoignant ainsi d’autres merveilles comme L’Appel de Cthulhu, Les Montagnes hallucinées, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, Le Cauchemar d’Innsmouth, tous portés en BD.

Dans cet abîme, nous suivons le professeur Peaslee qui cherche à comprendre ce qui lui est arrivé pendant ses 5 ans d’amnésie. 5 ans durant lesquels il a vécu des choses et vu des endroits improbables, qui lui reviennent en mémoire dans d’affreux cauchemars. Lors d’une expédition archéologique en Australie, il est hanté par la sensation de déjà-vu et terrorisé par ce qu’il ressent émanant des profondeurs.

On retrouve ici tous les thèmes chers à Lovecraft, le rêve, la folie, l’invisible, l’indicible, additionnés à une partition SF apportant une dimension plus effrayante et posant les bases de thématiques récurrentes en SF : le voyage dans le temps et le transfert de personnalité.

Ce texte est sans doute l’un des plus abouti du romancier, en ce sens où il reste très accessible d’un point de vue narratif tout en conservant de nombreux éléments de la mythologie Lovecraftienne comme le Necronomicon, le Culte des Goules, ou la grand-race de Yith.

Gou Tanabe en fait une adaptation magistrale. Graphiquement, avec un travail très méticuleux quant à la représentation des entités et lieux fictifs ou réels donnant corps à l’univers angoissant imaginé par Lovecraft. Puis d’un point de vue narratif en apportant sa touche personnelle (il s’adresse au lecteur alors que dans le livre, le professeur Peaslee s’adresse à son fils par le biais d’une lettre) tout en gardant intact l’intensité du texte et du récit original.

Une adaptation incontournable pour les fans et indispensable pour ceux qui voudraient entrer dans l’univers fou de Lovecraft.

Loubrun

 

Les chefs d'oeuvre de lovecraft_dans l'abime du temps_pl02

3 commentaires sur “Les chefs-d’œuvre de Lovecraft – tome 2 – Dans l’abîme du temps

Ajouter un commentaire

  1. Ouais, ben j’ai lu tous les romans et je pense que toute adaptation en BD est superflue… Quand au graphisme, le peu que tu montres ne me parait pas extraordinaire.

    J’aime

    1. Ah, j’espère que tu as basculé du côté tentaculaire de la force suite à mon militantisme pro tanabe ! Vraiment de belles éditions, (avec de beaux coffrets également) pour des adaptations qui le mérite. Innsmouth part2 en mars, après j’espère qu’il enchainera sur Kadath

      Aimé par 1 personne

      1. je me suis acheté le t1 de innsmouth il y a deux jours. j’attends la sortie du T2 pour tout lire d’un coup.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :