Ulysse  

Scénario : James Joyce
Dessin : Variety Artworks
Éditeur : Soleil
384 pages
Date de sortie : 29 décembre 2021
Genre : littérature, adaptation, histoire, tranche de vie.

« Tout être vivant doit manger pour vivre, pas vrai ? … En dépit de ça, on finit par éjecter ce que nous avons avalé. […] On nous dit que Dieu créa l’Homme à son image, mais… cet aspect-là, l’avons-nous aussi en commun avec lui ? »

Présentation de l’éditeur :

Découvrez pour la première fois en manga l’adaptation d’une des plus grandes oeuvres littéraires de notre histoire : Ulysse de James Joyce !

Transposant les évènements relatés dans le poème épique de l’Odyssée sur le cours d’une seule journée, Joyce dépeint avec minutie la complexité de l’esprit humain à travers le point de vue de deux personnages, Bloom et Dedalus, sur la ville de Dublin et sur leurs semblables. Si Dublin était détruite, dit-on, Ulysse permettrait de lui rendre vie ; …

Ulysse_James Joyce_Soleil_Manga_Variety Artworks_extrait

Mon avis :

Voilà un style de manga qui m’était familier. Du « déjà vu ». Et pour cause, il existe une collection nommée « Les classiques en manga », qui reprend, comme son nom l’indique, des classiques pour les transposer en manga. C’est le cas des éditions Kurokawa, avec leur section « Kurosavoir », qui ont repris des textes anciens pour les remettre au goût du jour, notamment afin de vulgariser au mieux des philosophies, courants de pensées et autres œuvres majeures… On a pu, ainsi, revisiter la parole de Zaratustra, Nietzsche et j’en passe.

De même que les éditions Nobi Nobi, avec de grands titres de la littérature comme « Jane Eyre », « Raisons et sentiments »,… Et donc, également les éditions Soleil dans le but d’élargir, ensemble, les connaissances des classiques chez les amateurs de mangas.

Ainsi donc, les éditions Soleil achèvent cette année 2021 avec « Ulysse » de James Joyce, « L’Iliade et l’Odyssée » ainsi que « Dante et la divine comédie ». En d’autres termes : du costaud ! Dont voici le premier titre mentionné… Autant vous dire que pour réussir à comparer cette œuvre avec l’Odyssée : il faut avoir les idées bien plus claires que les protagonistes eux-mêmes.

James Joyce a voulu transposer le récit d’Homère en une journée type à Dublin, le 16 juin 1904, soit un peu avant l’indépendance de l’Irlande. À ce stade, autant vous dire que seuls les titres des chapitres permettent de vous aider à faire le rapprochement entre les deux récits, parce qu’ici : pas d’Ulysse, pas de Télémaque, … On a Léopold Bloom et Stephen Dedalus. L’un quitte son foyer pour une journée tout ce qu’il y a de plus normal dans sa vie, son Odyssée quotidienne, l’autre se cherche dans ce monde.

Ulysse_James Joyce_Soleil_Manga_Variety Artworks_extrait2

Les sirènes sont tantôt des prostituées dans les bas quartiers de la capitale, tantôt des femmes au bord de la mer, regardant lascivement un feu d’artifices. Calypso, on peut l’imaginer, est la correspondante érotique de Léopold qui se languit de son mariage qui part à la dérive… De son côté, Stephen est un professeur qui se passionne pour l’écriture au point d’envisager de tout plaquer pour tenter sa chance comme écrivain.

Certes, il y a bien d’autres parallèles, mais ça serait vous assommer avec tout ça. L’histoire, sans forcément être rapprochée de la plus ancienne, se lit aisément et nous dévoile la vie des gens à Dublin alors que l’avenir du pays était encore incertain. Les pensées, les réactions des uns et des autres dans lesquelles se mêlent la vie de tous les jours avec ses hauts et ses bas… Quant au dessin, il est rudimentaire, scolaire presque. Rien de folichon si ce n’est, éventuellement, attirer les élèves à découvrir une œuvre apparemment majeure de la littérature anglaise du XXe siècle par le biais du style le plus lu par les jeunes de nos jours : le manga.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Ulysse  

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :