Toi et moi on s’explique : le syndrome du nid vide

Quand le petit dernier s’en va.

Scénario : Charlotte Attry & Brigitte Carrère
Dessin :  PrincesseH
Éditeur : Bamboo
192 pages
Date de sortie : 1er septembre 2021
Genre : guide pratique, famille, santé

« Donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse d’en connaître la différence. », Reinhold Niebuhr.

Présentation de l’éditeur :

Des ouvrages pour décrypter et gérer certaines périodes sensibles de la vie.

Environ 35 % des parents, en majorité des mères, souffrent d’un fort sentiment d’abandon et de vide lorsque les enfants quittent le domicile familial.

« Toi et moi, on s’explique… Le syndrome du nid vide » est le guide idéal pour accompagner ces mamans (et ces papas !) déconcertés par cette nouvelle configuration de la vie familiale. Et comme il est plus facile de gérer ce que l’on comprend bien, ce guide propose des explications claires et complètes sur les mécanismes en place. Il présente ensuite avec humour et bienveillance des solutions astucieuses et des outils pratiques pour y faire face.

Toi et moi on s-explique_Le syndrome du nid vide_Quand le petit dernier s-en va_Charlotte Attry_Brigitte Carrere_PrincessH_Bamboo-edition_extrait

Mon avis :

Voici le retour de nos trois drôles de dames qui, avec la plus grande bienveillance du monde, nous guident pas à pas dans certains tournants – souvent décisifs – de notre vie. Elles avaient commencé sans honte et avec beaucoup de dynamisme sur La ménopause. Aujourd’hui, place à l’une des plus grandes douleurs d’une mère après le baby-blues : le syndrome du nid vide !

Charlotte Attry et Brigitte Carrere instaurent à nouveau un dialogue avec ces mères – et ces pères – qui ont du mal à concevoir la vie sans leurs enfants à la maison. Pourtant : n’est-ce pas là toute finalité à l’éducation ? Chaque parent élève son petit pour que, un jour, il quitte le nid, inévitablement, pour fonder le sien. Ainsi va la vie chez tout les êtres vivants de la planète… Les humains n’en sont pas exemptés.

Mais il y en a pour qui c’est plus difficile, parce qu’ils ont tout donné pour leurs enfants, parce qu’ils ont peur de se retrouver seuls à la maison, peur de retrouver la vie de couple mise de côté, … peur de ne pas savoir quoi faire de tout ce temps à présent dévolu à autre chose que de pouponner !

Toi et moi on s-explique_Le syndrome du nid vide_Quand le petit dernier s-en va_Charlotte Attry_Brigitte Carrere_PrincessH_Bamboo-edition_extrait2

Or, comme nos deux scénaristes le disent très bien : quand on a des enfants assez grands pour s’envoler, les parents sont encore assez jeunes pour faire 1001 choses de leur vie ! C’est donc avec bienveillance, humour et tendresse qu’elles expliquent, pas à pas, les sentiments que l’on peut éprouver en voyant son petit dernier partir, comment les accepter et s’épanouir sans enfants à la maison ! C’est aussi simple que ça… du moins : facile à dire, pas toujours évident à faire sans aide. Mais cet ouvrage vous accompagne dans cette épreuve qui peut être source de renouveau et de nouveau bonheur… même avec les enfants hors du nid ! Le tout agrémenté du dessin simple mais amusant de PrincessH qui, d’après ce qu’on peut lire de la bouche d’une de ses camarades, « n’est pas très douée pour dessiner les hommes », ce qui explique sans doute pourquoi elles mêmes écrivent plus aisément au féminin qu’au masculin… mais messieurs, ne vous en offusquez pas, ce livre est aussi utile pour vous si besoin.

ShayHlyn.

PS : si vous êtes du genre anxieux en général et qu’un.e ami.e possède cet ouvrage, empruntez-le lui. Il explique fort bien les symptômes de l’anxiété et du stress et comment l’affronter… même quand on n’a pas d’enfant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :