Bande des Cinés : Conan le Barbare

Réalisation : John Milius
Acteurs : Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones
Production : Dino De Laurentiis, Universal
Date de sortie :  14 mai 1982
Genre : Heroic Fantasy

 

 

La bande dessinée:

Conan le Barbare est à l’origine un personnage de romans créé par l’écrivain américain Robert E.Howard. Dans les années 70, Roy Thomas veut l’adapter en bandes dessinées pour Marvel comics, il arrive à convaincre Stan Lee (réticent à s’éloigner de ses chers super-héros) de publier un premier numéro avec un jeune dessinateur britannique inconnu : Barry Smith. Le succès est immédiat et, après quelques numéros, John Buscema en devient le dessinateur attitré de ce qui sera son plus gros succès et personnage fétiche. Marvel décline le héros dans plusieurs revues : Conan the Barbarian est la série principale, The Savage Sword of Conan propose des histoires plus adultes, plus longues et en noir et blanc, tandis que King Conan (puis Conan the King) montre le barbare devenu roi d’Aquilonie.

129

Le scénario du film:

Conan est un jeune barbare vivant avec sa famille dans un petit village. Un jour, pendant que son père lui enseigne le secret de l’acier avec une épée de sa fabrication, le village est attaqué et toute sa famille massacrée par une secte d’adorateurs du serpent. L’épée est prise par le vainqueur, qui a détruit le village pour le piller. Les enfants sont vendus comme esclaves et Conan est enchaîné des années durant à une énorme roue. Il reste le dernier survivant et arrive à la mouvoir seul grâce à la force, nettement au-dessus de la moyenne, que lui a conférée cet exercice. Acheté par un maître de gladiateurs, Conan remporte combat sur combat, d’abord grâce à sa seule force, ensuite grâce à une instruction au maniement des armes. Libéré, il sauve un voleur, Subotaï, et parcourt le monde avec lui en rêvant de vengeance. L’affrontement sanglant qui aura lieu avec les adorateurs du serpent verra la naissance d’une légende.

conan (1)

Mon avis:

Conan le barbare n’est pas, à proprement parler, une adaptation de bande dessinée puisque le personnage est une création romanesque, cependant le Conan de Marvel eut tellement de succès qu’il éclipsa presque les fameux romans de Howard. John Milius, homme d’action, adepte du culte de la personnalité individualiste et passionné de la guerre du Viet Nam va mettre en scène le film. John Milius a commencé sa carrière comme scénariste (Jeremiah Johnson, Apocalypse Now entre autres) et, naturellement, est devenu réalisateur (Le lion et le vent, l’Aube rouge, etc.). Conan le barbare est considéré comme l’œuvre véhiculant le mieux les idées (de droite totalitaire ?) de Milius. Hymne à la liberté, la puissance de l’être humain et le combat du bien contre le mal, le film est le plus gros succès de son auteur. Le long apprentissage du héros, qui de ses débuts d’esclave à ses années de combats de gladiateur apprend à devenir une force indomptable, montre l’idéal de pureté de Milius. Le film fit de Arnold Schwarzenegger une star et conforta Milius dans son idée de personnages forts, libres et réglant seuls leurs problèmes (à noter que le réalisateur est à l’origine du premier script de « l’inspecteur Harry » avec Clint Eastwood, c’est dire !). Ce Conan reste à ce jour la meilleure interprétation filmée du personnage et sa suite, Conan le destructeur, bien que réalisée par le grand Richard Fleischer (20 000 lieues sous les mers, Les Vikings entre autres) ne lui arrive pas à la cheville. Et ne parlons pas de la nullité sortie en 2011 avec Jason Momoa dans le rôle. De plus l’affiche de ce premier film, signée Frank Frazetta et la musique « walkyrienne » signée par Basil Poledouris, d’une grande qualité artistique, rajoutent encore  à la grandeur de l’ensemble. 

 

JR

 

3 commentaires sur “Bande des Cinés : Conan le Barbare

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :