Auteur : Kousuke Oono
Editeur : Big Kana
Genre : Humour
Sortie : le 26 novembre 2021
Avis de l’éditeur :
Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien…
Mon avis :
Les mangas à caractère culinaires sont monnaie courante au pays du soleil levant. Gastronomie raffinée, préparation de plats saupoudrés d’épices en tout genre, bon nombre de mangakas s’adonnent au travers de leurs œuvres à nous titiller les papilles gustatives. La voie du tablier ne fait pas exception à la règle puisqu’il traduit la tranche de vie d’un ancien yakuza devenu fin cuisto, concoctant tout ce qui se mange pour sa clientèle.
Au-delà de l’aspect culinaire, Kousuke Oono développe son protagoniste ancien membre d’une issu d’une triade qui, bien qu’ayant changé radicalement de mode de vie, conserve toutefois l’aspect autoritaire, sans le moindre tabou, pour arriver à ses fins.
C’est ainsi que pour affiner son rôle : il devra, non sans mal, convaincre son entourage mais également prendre des risques. La collecte des cotisations du quartier le poussera à prendre sur lui, qu’il s’agisse de gérer les émotions d’une mère de famille en pleurs ou de faire face à un groupe occulte de yakusas. Dès l’instant où Tatsu se lance dans un projet, qu’importe son interlocuteur, seul le but qu’il s’est fixé importe.
Sachez toutefois qu’en dépit de quelques arguments de taille, La Voie du tablier demeure complexe, si bien qu’on se perd dans un dédale de situations n’ayant aucun lien les unes avec les autres. Désordonné, difficile à décrypter, … de quoi décourager plus d’un lecteur vu la qualité graphique à peine passable.
Si vous n’êtes pas ultra perfectionniste en matière d’encrage et de trait rudimentaire, la voie du tablier vous parlera peut-être, les autres passez votre chemin. Le tempo de base se veut plutôt original, certes, mais une fois les premiers mètres effectués, vous risquez de vous essoufflez et d’abandonner en cours de route…
Coq de Combat
Nous voilà averti….j’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes Marc !
J’aimeJ’aime