Nautilus – T2 Mobilis In Mobile

Dessin : Mathieu Mariolle
Scénario : Guenaël Grabowski
Editeur : Glénat
Sortie : 06/10/2021.
Pages: 64
Genre : Action, Aventure, Espionnage, Mystère, Guerre.

« Je ne veux pas la paix. Ce n’est pas l’Angleterre ou la Russie que je veux voir brûler. C’est le monde entier. »

Résumé de l’éditeur:

Pour prouver son innocence, il plongera 20 000 lieues sous les mers.

Tout en se faisant passer pour un agent du gouvernement français du nom de Jean Paillole, Kimball parvient à faire évader Némo de la prison russe qui le retenait depuis plus de 10 ans. Avec son capitaine libéré, le légendaire Nautilus est prêt à se diriger vers la baie de Bombay où reposent toujours les documents que Kimball convoite tant. Le temps presse, l’évasion de Némo à fait grand bruit et Kimball est toujours suivi à la trace. Pourtant, le submersible n’a pas encore démarré que le ton monte entre les deux hommes. S’ils veulent s’en sortir, il devront rester soudés… Mais les dissenssions sont à chaque instant plus flagrantes. Une question reste alors en suspens : lequel trahira l’autre en premier ?

Deuxième partie d’un triptyque haletant, véritable course poursuite à l’échelle planétaire où se mêlent espionnage, situations inextricables et scènes spectaculaires, Nautilus continue de proposer un récit beau et palpitant.

Mon avis:

D’abord je vous renvoie vers ma chronique du tome 1 : » Nautilus – T1 Le théâtre des ombres. »

Nous retrouvons donc Kim et le Capitaine Nemo à bord du Nautilus et quel submersible mes amis ! C’est bien plus qu’un simple sous-marin… Avez-vous déjà vu l’intérieur d’un vrai sous-marin moderne, ne fut-ce qu’à la télévision ? Moi oui, c’est petit, étriqué et dangereux ! Ici c’est grand, majestueux avec une architecture digne de l’Art Nouveau. Même notre espion est impressionné et que dire de son capitaine… Nemo ne s’en laisse pas conter et est très sûr de lui et d’une grande intelligence bien qu’il va être surpris de voir qu’on peut se passer de lui mais ceci est un point de récit que je ne dévoilerai pas !

L’espion et le Capitaine, voilà qui ferait un bon titre aussi ! Quoi qu’il en soit, les deux hommes ne sont pas vraiment d’accord quant aux tournures que doit prendre la guerre qui oppose la Russie et l’Angleterre. Kim voudrait épargner des vies et éviter une guerre pire qu’elle ne l’est déjà. Tandis que Nemo s’en moque de sacrifier des vies humaines et de créer des conflits. Lui ce qu’il veut, c’est libérer l’Inde du joug de l’Angleterre colonialiste qui a détruit son pays. Il se moque comme d’une guigne de Kim et de ses documents à récupérer mais on se demande alors pourquoi il a tenté de l’aider ? Quel est son but derrière cette action ?

Il reste de nombreuses questions sans réponses qui nous seront sans doute dévoilées dans l’ultime tome. On peut dire que c’est une vraie BD d’espionnage car on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière. Nous connaissons les buts des personnages principaux mais il s’agit de conflits entre nations et qui sait ce qu’il y a encore à découvrir ?! J’attendais avec impatience de découvrir le Nautilus et son emblématique capitaine et je n’ai pas été déçue. Les dessins sont à couper le souffle, on regrette que ce vaisseau n’ait pas existé pour le voir en vrai ! Quant à Nemo, il est bien sombre et cruel mais d’une vivacité d’esprit étonnante pour quelqu’un qui a passé 10 ans en prison. Bref, c’est plein de mystère, d’action et de complots. Une BD que je recommande à glisser sous le sapin et qui ravira les amateurs du genre et de légendes ! Vivement de savoir les mots de la fin ^^

Sandra/ Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :