Tiki

Une année de chien

Scénario : David Azencot & Fred Leclerc
Dessin : Fred Leclerc
Éditeur : La Boîte à Bulles
136 pages
Date de sortie : 24 novembre 2021
Genre : biographie, bien-être animal.

… ou une année de M*rde, c’est selon. À Lire avant d’envisager adopter un animal : car non, ce n’est pas une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin ni à offrir pour une grande occasion comme un anniversaire ou une communion.

Présentation de l’éditeur :

En novembre 2020, en plein confinement, Fred, la quarantaine, sa copine Sophie et sa fille Lou sont à la recherche d’un peu de réconfort. Ils décident donc d’adopter un chien, une jeune Shiba, nommée Tiki. Mais en l’espace d’une semaine, l’adorable petite boule de poils fait tout voler en éclats dans la vie de Fred : les certitudes, les liens, les équilibres. A la manière d’un révélateur photographique, elle va mettre en lumière les failles de tous ceux qu’elle croise sur son chemin et chambouler leurs vies… comme un chien dans un jeu de quilles.

Avec humour et sincérité, ce récit autobiographique romancé questionne notre rapport à l’adoption d’un animal de compagnie et de l’importance d’un tel choix.

Tiki_une annee de chien_Fred Leclerc_David Azencot_La boite a bulles_extrait

Mon avis :

Je suis restée un peu sur le cul (et c’est le cas de le dire) en découvrant l’entrée en matière de cette biographie : les fesses du narrateur en gros plan, recevant une injection de valium. Mais pourquoi ? Avec cette question saugrenue en tête, j’entame cette lecture comme n’importe quelle autre. Et pourtant…

Sous des airs de « « Mon Shiba, ce drôle de chien », on est en droit de penser que tout va aller pour le mieux, dans le meilleur des mondes. Mais NON ! C’est tout un cheminement moins drôle qui s’offre à nous et nous rappelle combien il est important de bien réfléchir avant d’adopter un animal. Que ce soit un poisson rouge ou un cheval, en passant par les chiens, les chats, les cobayes, les oiseaux ou les furets entre autres : ce n’est ni un jouet, ni une peluche : un animal à la maison, c’est un nouveau membre de la famille avec qui il faut composer.

Au début, le lecteur se retrouve face à des adultes responsables, Fred et Sophie, qui n’accepteront un chat à la maison que si Lou, la fille de Fred, ne fait pas de réaction allergique. Raté. Après 100 bornes aller, 100 bornes retour pour se rendre dans un élevage : le verdict est sans appel ! Lou est bien trop allergique aux chats. Quant aux poissons, ce fut autant de désastreuses aventures par le passé lorsque ses parents se sont séparés. Un cadeau – empoisonné – pour déculpabiliser… Pas bonne idée !

Tiki_une annee de chien_Fred Leclerc_David Azencot_La boite a bulles_extrait2

L’adoption de Tiki non plus d’ailleurs… Sur un coup de cœur, dans une animalerie, sans réfléchir plus avant sur la race, ses besoins, ses atouts et ses défauts : autant de motifs qui font bondir les défenseurs des animaux. Autant de signaux d’alerte qui se mettent au rouge avec des panneaux STOP fluorescents pour empêcher le début de cette histoire, finalement, assez dramatique. Parce qu’entre Fred et Tiki, ça ne va pas aller, pas du tout… d’où le Valium en injection.

Et c’est là qu’on se dit : Fred Leclerc a eu du courage de nous avouer tout ça. Par le biais de son graphisme, accompagné dans le scénario par David Azencot, l’artiste dépeint tout ce qu’il ne faut pas faire quand on veut adopter un animal. Nous rappelant indirectement les bons gestes à avoir, confirmés par la postface rédigée par le président bénévole de la Société Protectrice des Animaux de France, Jacques-Charles Fombonne.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Tiki

Ajouter un commentaire

  1. Tout à fait d’accord sur l’importance de décider d’avoir un animal de compagnie (ou pas) qui, trop souvent, se fait sur un coup de tête pour faire plaisir à ces chères petites têtes blondes qui ne s’en occuperont pas ensuite !🙄
    C’est une grosse responsabilité qui nécessite des sacrifices…
    C’est donc une bonne initiative que de mettre en garde les éventuels possesseurs sur cet investissement.
    Je trouve juste un peu dommage que le graphisme ne soit pas suffisamment attractif (2,5) pour un tel projet car le scénario semble très intéressant et crédible pour avoir lu la preview.
    https://www.bdgest.com/preview-3357-BD-tiki-une-annee-de-chien-recit-complet.html?_ga=2.3582835.252287350.1637487878-831930518.1637487878

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :