Amore

Scénario : Zidrou
Dessin : David Merveille
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 15 septembre 2021
128 pages
Genre : Histoires d’Amour

 » Une nuit parfois, ça vaut toutes les histoires d’amour « 

Présentation de l’éditeur

Séduction, tentation, passion, séparation… réchauffés par le soleil de l’Italie, Zidrou et David Merveille composent une superbe symphonie amoureuse en 9 mouvements. On ne présente plus Zidrou, il a ce pouvoir, rare, de provoquer des émotions, de remuer vos sentiments… Avec Amore, il a cousu sur mesure pour son dessinateur épris de culture italienne, une de ses plus belles œuvres. Qu’elles finissent mal, qu’elles finissent bien, impossible de rester de marbre devant ces histoires d’amour portées par l’immense talent pictural de David Merveille.

Mon avis

Zidrou et David Merveille racontent donc neuf histoires d’amour qui se passent dans l’Italie des années 50 : l’Italie du ristretto qui succède au Martini Bianco, l’Italie des gondoles, l’Italie ensoleillée, l’Italie des Vespa, l’Italie de la Dolce Vita.

Mais ne te méprends pas lecteur de SambaBD ! Aucune caricature dans Amore. Cet album parle d’amour comme il parle de l’Italie, avec finesse, justesse, en évitant les poncifs et les clichés. Tragiques ou heureuses, ces histoires d’amour variées montrent un pays aux mœurs qui évoluent. L’Amour (avec un grand « A », j’en deviens lyrique), dans toute sa complexité, dans toute sa variété, est au centre de l’existence des personnages créés par Zidrou et matérialisés par David Merveille. La palette de couleurs est réduite, mais ce sont les ombres et les jeux de lumière qui soulignent la chaleur, la passion, la mélancolie, le tragique.

Amore n’est pas un recueil de nouvelles qui se succèdent de façon aléatoire. Le prologue et l’épilogue assurent une unité narrative surprenante. S’il s’agit de parler d’histoires de couples, Zidrou et Merveille racontent avant tout des existences individuelles marquées par cet inénarrable (je m’autorise ce paradoxe) sentiment qu’est l’amour entre deux êtres.

Le sentimental que je suis a totalement été conquis par ce très bel album qui traite avec beaucoup de talent d’un sujet pourtant largement traité dans la littérature. Cela montre bien qu’en amour rien n’est jamais acquis ou figé.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_quatrecoeur_quatre


Petitgolem13

Un commentaire sur “Amore

Ajouter un commentaire

  1. Étant moi aussi un grand sentimental, cette BD m’intéresse beaucoup en espérant que ce sera du grand Zidrou que j’aime bien !
    « L’Amour (avec un grand « A », j’en deviens lyrique)… » j’ai failli le corriger car je pensais que ça s’écrivait « L’Amour (avec un grand Tas) »😜

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :