Eco – intégrale  

Scénario : Guillaume Bianco
Dessin : Jérémie Almanza
Éditeur : Soleil | Collection Métamorphose
232 pages
Date de sortie : 13 octobre 2021
Genre : roman graphique, contes et légendes, fantasmagorie, fantastique, introspection, aventure.

« L’astre se baignait imprudemment dans la rivière. Je l’y ai surpris puis capturé. Je vous l’offre car une promesse est une promesse… Êtes-vous prête à l’honorer, gente dame ? »

Présentation de l’éditeur :

Hommage aux contes d’Andersen et des Frères Grimm, (re)découvrez la trilogie Eco, signée Guillaume Bianco et Jérémie Almanza, sous forme d’intégrale !

Malédiction, mystère, aventure… Sous couvert d’un conte envoûtant qui fait la part belle à la métaphore visuelle fantasmagorique, Guillaume Bianco et Jérémie Almanza s’intéressent avec ECO au passage de l’enfance à l’adolescence.

Eco_integrale_La malediction des Schaklebott_La bete sans visage_La princesse des nuages_Soleil_Metamorphose_Bianco_Almanza_extrait

Mon avis :

Le cycle de la vie. La roue des saisons et du temps qui passe, voilà ce que nous raconte ce conte au cœur d’autres légendes. Alors que chaque chapitre commence avec la citation d’une œuvre connue de notre enfance (comme « Jack et le haricot magique », « La petite vendeuse d’allumette », « Le petit chaperon rouge », …) Guillaume Bianco nous plonge dans le conte le plus populaire au monde : la vie !

Nous sommes invités à suivre la vie monotone de la petite Eco, fille d’un couple célèbre de couturiers dont les créations s’arrachent à prix d’or. Une notoriété qui les empêche de s’occuper de leur enfant qui grandit, donc, seule dans sa chambre avec des amis de chiffons et de fanfreluches. Il semblerait même que la petite n’ait aucun don pour la couture, comme l’en atteste ses tentatives ratées – pour le plus grand désespoir de ses parents.

Eco est petite, introvertie et elle se sent inutile jusqu’au jour où ses parents la chargent d’une mission extrêmement importante : livrer une commande au ministre de la région. Un homme qui fait la pluie et le beau temps auprès de toute la populace. Il est donc primordial que son colis arrive en temps et en heure…

Vous comprendrez sans peine que rien ne va arriver comme prévu !

Eco_integrale_La malediction des Schaklebott_La bete sans visage_La princesse des nuages_Soleil_Metamorphose_Bianco_Almanza_extrait2

Comme Jack qui devait vendre sa vache est revenu avec des haricots magiques, Eco ne va pas livrer son paquet, mais l’échanger contre 4 talismans : un cocon de ver à soie, un morceau de silex, un bourgeon de cactus et une noisette. Cet acte provoquera la perte de ses parents et un parcours initiatique pour la petite fille, permettant ainsi à la magie du graphisme de Jérémie Almanza de se déployer.

Difficile de savoir quelles sont ses inspirations tant elles semblent se mêler, s’entremêler pour donner naissance à un style mystérieux et envoûtant. Un peu de Myazaki et Tim Burton pour l’ambiance, beaucoup de Lewis Carroll, des frères Grimm et Christian Andersen. La colorisation joue également un grand rôle pour que le lecteur s’imprègne, s’immerge dans cet univers un peu glauque, très métaphorique.

Et la comparaison avec les contes classiques aide énormément à donner le ton. « Jack et le haricot magique » est un bon fil conducteur, même si quelques allusions à d’autres chefs d’œuvres sont retranscrites. Et on avance au rythme des saisons et de la croissance de notre petite héroïne qui devient femme. Une transformation effrayante pour l’enfant solitaire, une malédiction que seule celle qui lui a offert les talismans pourrait défaire : La princesse des nuages. 3e et dernier titre de cette intégrale reprenant le triptyque de cette fabuleuse histoire de la vie.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Eco – intégrale  

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :