Le Bourdonnement d’un Moustique

Scénario : Andrea Ferraris
Dessin : Andrea Ferraris
Éditeur : Delcourt/Mirages
Date de sortie : 18 août 2021
136 pages
Genre : Récit autobiographique

« Combien de personnes, durant ce voyage, nous ont tendu la main, ne serait-ce que pour seulement quelques instants? »

Présentation de l’éditeur

 

Une émouvante histoire d’adoption entre Gênes, Paris et Bombay. L’auteur et sa compagne, ne pouvant avoir d’enfant, se rendent dans un orphelinat, en Inde, et adoptent une petite fille de quatre ans prénommée Sarvari. Problème : Sarvari doit quitter les gens qui l’ont élevée jusque-là et changer de langue, de culture et de… parents. Un récit émouvant loin des poncifs habituellement accolés à la question de l’adoption et de la double culture.

Mon avis

Je qualifierais Le Bourdonnement d’un Moustique d’ « aventure ». Une aventure humaine, profonde, mais jamais larmoyante. C’est aussi un superbe (admirez la planche ci-dessus) carnet de voyage à travers les rues de Bombay. Andrea Ferraris dessine et écrit avec un style qui mêle pragmatisme et poésie. La réalité des longues et usantes démarches pour adopter un enfant est ici décrite avec une évidente acuité. La découverte de l’Inde est contemplative mais constitue le point de départ de ce qui va lier, pour toujours, Andrea, Daniela et Sarvari. L’aventure devient initiatique. Les personnages sont attachants et leur parcours captive, leurs émotions sont délivrées avec beaucoup de retenue, le couple n’est jamais dans l’excès, elles en deviennent communicatives. Les symboliques sont nombreuses mais elles sont là encore distillées avec beaucoup de finesse. Certaines trouvailles graphiques m’ont apparu particulièrement inventives, une mention spéciale pour ce vêtement qu’Andrea respire pour se remémorer l’odeur de son périple indien, là encore l’expérience est immersive pour le lecteur.

Les mots et les dessins sont beaux. L’histoire est touchante. Un moment de respiration que je vous invite donc vivement à découvrir.

ScénarioDessinico_Album
coeur_cinqcoeur_cinqcoeur_cinq


Petitgolem13

2 commentaires sur “Le Bourdonnement d’un Moustique

Ajouter un commentaire

    1. Oui je sais. J’y ai longuement réfléchi. Mais pour le coup je trouve le dessin très très beau et inventif. C’est très bien écrit et le sujet est traité avec beaucoup de finesse. J’ai adoré. Et je refais donc une chronique 😅

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :