Voltaire & Newton T01/3 

Pangloss-Tula

Scénario : Mitch
Dessin : Sylvain Bauduret
Éditeur : Delcourt
56 pages
Date de sortie : 8 septembre 2021
Genre : Animaux, histoire, science-fiction

« Imaginez maintenant que les hommes, et les femmes, s’épanouissent dans une société à vos yeux idéale. Que proposeriez-vous ? »

Présentation de l’éditeur :

Des relations entre Newton et Voltaire, on sait seulement que le second a assisté aux obsèques du premier. Les auteurs s’amusent à imaginer les circonstances de leur rencontre dans un cadre résolument fantastique.

L’intérêt de Voltaire pour tout ce qui touche à la science est connu. Son séjour en Angleterre aussi, source d’inspiration pour son modèle d’une nation conduite par les philosophes. Et si Voltaire avait eu l’occasion de partager une incroyable expérience avec Newton ? Et s’il avait inauguré sa machine à explorer l’espace, le Forslo, application de théories nouvelles et de calculs rigoureux ?…

Voltaire et Newton_T01_Pangloss-Tula_Mitch_Sylvain Bauduret_Delcourt_extrait

Mon avis :

Dans cette uchronie mise en pages comme les aventures de Sherlock Holmes dans l’animé italo-japonais, les intervenants sont tous, au départ, des animaux anthropomorphes : Voltaire est un héron cendré, Newton un chien (à priori de la race « Cavalier King Charles ») et la nièce de ce dernier… un cobra ! Tous trois ont une vision bien arrêtée sur la manière de diriger une société utopique où chaque habitant serait bien traité, gouverné et libre.

Si dans les faits, voilà quelque-chose de bien difficile à mettre en pratique, dans l’imaginaire de Mitch : l’idée est applicable grâce au coup du sort ! Accompagné de mains de maître par le graphisme de Sylvain Bauduret, qui semble féru d’histoire : notre scénariste imagine que ces deux grands noms se rencontrent pour mieux être séparés lors d’une mauvaise manipulation à bord du Forslo, une machine à remonter le temps inventée et construite de toute pièce par le scientifique.

Une explosion lumineuse et BOOM ! Sir Newton, Monsieur de Voltaire et Miss Barton sont propulsés dans un autre monde où vivent des êtres humains. Mais ils sont seuls, séparés de leurs comparses afin de les plonger, chacun de son côté, dans la vision philosophique qu’ils ont du monde comme il devrait être.

Voltaire et Newton_T01_Pangloss-Tula_Mitch_Sylvain Bauduret_Delcourt_extrait2

Dans ce premier tome de ce triptyque, intitulé « Pangloss-Tula », nous suivons principalement Voltaire dans une civilisation ressemblant énormément aux peuples centre-américains Aztèques et/ou Maya. Cette tribu est, comme en rêve le philosophe français, gouvernée par un Vinic Sapa, lui-même conseillé par des sages afin d’offrir une vie juste et équilibrée à chacun. Le rêve pour Voltaire qui découvre, en plus, que pour devenir ce dirigeant respecté et respectable, il suffit de participer à des joutes verbales sur des thèmes tirés au hasard.

Vous l’aurez compris : ce grand orateur n’hésitera pas à se lancer à la conquête du pouvoir, tandis que de leurs côtés, Newton sera confronté à des chiffres et sa nièce à une civilisation matriarcale !

Une façon ingénieuse, de la part de Mitch, de mettre en avant les théories de ces trois individus et ainsi en dépeindre les points forts et les points faibles de leurs conceptions tout en savourant une agréable bande-dessinée. Le graphisme de Bauduret, à l’image de la couverture, est à la fois soigné et classique. Un crayonné élégant pour les anthropomorphes et plus passe-partout, conventionnel, pour les êtres humains, afin de laisser la part belle à nos trois héros du règne « animo-civilisé ».

Une sympathique lecture philo-ludique en somme.
ShayHlyn.

Un commentaire sur “Voltaire & Newton T01/3 

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :