Angel – 2 Le Sanctuaire des Hérétiques

Scénario : Christophe Bec
Dessin : Claudio Montalbano
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 1er septembre 2021
Pages: 48
Genre : Esotérisme, Fantastique, Thriller.

« Nous préférons mourir par ton épée plutôt que par la leur ! Tu dois sacrifier ton âme pour la nôtre ! »

Résumé de l’éditeur:

Un séjour dans une bourgade inhospitalière nichée dans les Carpates va conduire un journaliste à enquêter sur des faits mystérieux dont les origines remonteraient à l’Inquisition. Angel, journaliste d’investigation, se rend à Bräncvastel, petite ville des Carpates, afin de finir son prochain ouvrage sur la corruption des pays de l’Est. D’étranges phénomènes s’y produisent, visant la famille des Popescu, qui dirige la ville d’une main de fer. Une présence hante également les ruines du château voisin, un sanctuaire ayant autrefois appartenu à une secte d’hérétiques.

Mon avis:

Dans un premier temps je vous renvoie vers ma chronique du tome 1 : « Angel – 1 Le sanctuaire des Hérétiques.« 

Nous voici arrivés à la fin de ce diptyque mystérieux. Qui sait vraiment ce qui s’est joué au château de Brancvastel, au fond de ses cryptes. Le chevalier Téodor Nica abritait-il vraiment une secte d’hérétiques ? L’Inquisition, en tout cas, l’entendait de cette oreille et a envoyé l’un de ses chevaliers faire le ménage ! La toute puissante Inquisition qui tuait, massacrait toutes personnes un tant soi peu différentes ou libres pensantes. Le Christ ne souffrait aucun abandon, tous devaient lui être fidèles et soumis, tel était le crédo du Pape afin d’asservir la population entière. Et gare à ceux qui se rebellaient d’une quelconque manière ! Enfin, je digresse comme d’habitude mais c’est hélas un peu le sujet de cet album avec la trahison et la vengeance !

Alors : est-ce le spectre du chevalier Téodor Nica qui se venge des descendants de ses dénonciateurs ? Est-ce un de ses descendants ? Où simplement quelqu’un qui as trouvé le bon filon pour se venger sous prétexte d’une histoire vieille de 700 ans ? Allez savoir mais en tout cas, notre journaliste Angel et son ami inspecteur vont percer le mystère et les étranges faits qui se sont déroulés… et il est temps ! Car la famille Popescu s’échauffe et va faire comme son ancêtre en partant à la chasse aux sorcières, au risque que cela se finisse encore une fois très mal. Comme quoi, l’histoire, mes amis, se répète inlassablement !

Je n’ai vraiment pas envie de vous donner trop d’indices sur ce qui s’est réellement passé et qui est l’auteur des menaces à l’encontre de la famille Popescu. Bien entendu, cela a un rapport avec l’histoire du hameau et du chevalier mais motus, je n’en dirais pas plus car c’est tellement inattendu que je gâcherais la surprise ! Je réitère néanmoins mon avis concernant l’ambiance glauque, mystérieuse qui plane dans cet album et les dessins sublimes qui sont mis clairement au service de l’atmosphère décrite plus avant. C’est un super diptyque que je vais conserver et j’ai même presque un regret qu’il n’y ait pas eu davantage d’albums, que l’histoire ne soit plus développée mais c’est aussi très bien ainsi. A trop vouloir en faire on aurait perdu justement cette aura mystique. Bref, j’ai vraiment adoré et regardez-moi ces couleurs : c’est superbe et très vivant. je vous laisse découvrir ces pépites (pour moi du moins) et je vous dis à la prochaine !

Sandra/ Ithilwen.

2 commentaires sur “Angel – 2 Le Sanctuaire des Hérétiques

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :