Licornes et confettis  

8 Histoires Vraies approuvées par l’Association Internationale des Licornes

Scénario : Catherine Girard-Audet
Dessin : Éliane Champagne
Éditeur : Kennes
68 pages
Date de sortie : 16 juin 2021
Genre : licorne, fantastique, didactique, jeunesse

« Des fées multicolores virevoltent dans le ciel, des étoiles filent à une vitesse phénoménale, de la poussière magique illumine l’horizon et des arcs-en-ciel ornent toute la splendeur de Licorneville, qui apparaît au loin. »

Présentation de l’éditeur :

Qui a dit que les licornes n’existaient pas ? Si, comme moi, tu crois que les licornes sont bien réelles, plonge dans ces huit histoires colorées et découvre la féérie de nos amies magiques ! Qui sait, peut-être auras-tu la chance de croiser une licorne toi aussi ?

LICORNES_ET_CONFETTIS_T01_Kennes editions_Catherine Girard-Audet_Eliane Champagne_P9

Mon avis :

Ah les licornes ! Chevaux magnifiques et magiques reconnaissables à leur corne torsadée sur le front… Beaucoup d’enfants (et même des adultes) adorent cette créature légendaire et rêvent de les rencontrer. C’est le cas de Margaux, la fille de Catherine Girard-Audet (autrice de « La vie compliquée de Léa Olivier » dont je prévois une chronique bientôt). C’est pourquoi, cette maman dévouée s’est plongée dans « 8 Histoires Vraies approuvées par l’Association Internationale des Licornes », rien que ça !

Avec sa complice, Éliane Champagne, au dessin : elle emmène les enfants dans des aventures étrangement familières. Des situations dans lesquelles nos petites têtes blondes pourraient tout à fait se retrouver comme… devoir porter des lunettes ! Pour être myope depuis mes 6 ans, je sais combien la révélation fut catastrophique pour moi. Déjà mouton noir de la classe, si en plus je devais porter des lunettes… je ne vous raconte pas la scène chez l’opticien. Alors je me dis que si j’avais pu lire, ou si mes parents m’avaient lu « La licorne à lunettes » (moi qui adore les chevaux qui plus est) : j’aurais certainement mieux vécu ce traumatisme…

LICORNES_ET_CONFETTIS_T01_Kennes editions_Catherine Girard-Audet_Eliane Champagne_P18

Avec « La licorne et la fourmi », nous revisitons gentiment l’adage qui veut qu’on ait toujours besoin d’un plus petit que soi. « Une nouvelle élève » inculque aux enfants que non seulement il ne faut pas avoir peur d’intégrer une nouvelle école, mais aussi aux plus anciens d’accepter et d’apprendre à connaître le nouveau venu sans juger.

« Le château de la montagne ailée » est aussi une belle leçon pour les plus grands, nous rappelant qu’un trésor n’est pas forcément composé d’or et d’avoirs rutilant, ou encore « Les super licornes » qui peuvent être n’importe qui, même simples, sous leurs masques… Avec un dessin simple, qui donne envie de le colorier à défaut de le trouver minutieusement travaillé, Catherine Girard-Audet et Éliane Champagne, nous rappellent des petites choses de la vie, réalisent le rêve de la petite Margaux dans l’histoire « Margaux au secours de la licorne » et enseignent des rudiments à connaître comme « Les 4 saisons de la licorne » avec le printemps, l’été, l’automne et l’hiver et enfin « L’alicorne* au pays de l’alphabet » A.B.C.D.E.F.G.H.I.J.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.U.V.W.X.Y.Z.

Un chouette ouvrage, donc, pour les plus petits… et les parents qui rêvent encore du royaume invisible.
ShayHlyn

*Alicorne : licorne avec des Ailes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :