Scénario : Eric Corbeyran (d’après Ludovic Armoët)
Dessin : Luca Malisan
Éditeur : Delcourt
62 pages
Date de sortie : 18 août 2021
Genre : Témoignage, biographie
Les zonzons nous ont aussi appris que Giovanni B. stockait le shit qu’il remontait d’Espagne dans un hangar.
Présentation de l’éditeur
Quand il était enfant, petit Réunionnais, Ludovic n’avait qu’une idée : devenir inspecteur de police en métropole… Aujourd’hui retraité de la fonction publique, il nous confie dans chaque album l’évolution du rêve de ce petit garçon et nous fait vivre l’une des enquêtes qui l’a particulièrement marqué durant sa carrière, souvent du fait de la personnalité des bandits qu’il cherchait à attraper…
Mon avis
Retraçant les mémoires de l’ancien policier Ludovic Armoët, cette série rend hommage à la police dans son travail, souvent pénible et routinier, de tous les jours. Le récit mêle souvenirs de jeunesse du personnage principal et travail de police. Ce premier tome est consacré à une affaire de trafic de drogue avec transport « go fast » dans des voitures volées, entre l’Espagne et la France. Le travail de suivi, d’écoutes téléphoniques, de procédures administratives pour obtenir les autorisations nécessaires est bien détaillé et l’on comprend mieux l’action minutieuse de ces forces de l’ordre malmenées depuis quelques temps par le bon peuple, qui serait bien dans la mouise face à la racaille urbaine et autres terroristes si ces forces n’étaient plus là !
JR
Tu n’es pas aussi généreux que tes collègues (qui le sont souvent trop😜) côté dessin (qui aurait mérité au moins 3 pour moi…).
Ne l’ayant pas lu, je ne me prononcerai pas sur le scénar qui doit en effet être un peu lourd à digérer (avec sa voix off) et je préfère les fictions romancées à l’austérité des biographies.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as peut-être raison pour le dessin…
J’aimeJ’aime
le dessin est en effet plus que correct par contre le nom du scénariste me porte à la prudence….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, capable du meilleur (Stryges) comme du moins bon !🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si le scénariste peut bien être jugé car il condense les mémoires du policier qui a participé à la BD…
J’aimeJ’aime
Parce que ce scénariste est très (trop ?) prolifique et qu’il est responsable de la mise en scène du sujet traité et donc de l’attractivité de la lecture… ou pas !
Commentaire trouvé qui confirme mon 1er post : « … les innombrables textes récitatifs au ton monocorde assomment littéralement la lecture. Les informations et les anecdotes sont bien là, le ressenti nettement moins.).😉
J’aimeAimé par 1 personne