Scénario : Kami Garcia
Dessin : Mico Suayan, Mike Mayhew, David Mack
Éditeur : Urban comics
312 pages
Date de sortie : 20 août 2021
Genre : super-héros, thriller
Certains meurtres vous laissent des cicatrices. Quand on arrive sur une scène de crime, notre corps se tend par anticipation, pour encaisser le choc à venir.
Présentation de l’éditeur
Profiler de renom, Harleen Quinzel est embauchée par le GCPD pour enquêter sur une vague de crimes particulièrement sordides. Mais elle est elle-même hantée par une affaire passée lorsque sa colocataire a été sauvagement assassinée par le tueur en série surnommé le Joker.
Contient Joker/Harley: Criminal Sanity (2019 DC) #1-8 et Joker Harley: Criminal Sanity (2019 DC) Secret Files
Mon avis
L’écrivaine de romans d’horreur et scénariste de comics DC pour jeunes adultes, Kami Garcia, voulait depuis longtemps écrire sur le parcours d’un tueur en série. Aidée par son consultant, le psychiatre et profiler, Docteur Edward Kurz, elle nous livre un récit terrifiant qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas jusqu’à la dernière page (si vous avez vu les films du genre comme le Silence des agneaux et, surtout, Seven, vous savez ce que je veux dire). L’histoire valse entre le présent et le passé, les scènes passées étant dessinées en couleurs par l’immense artiste, spécialiste en photoréalisme, Mike Mayhew, le présent, dessiné en noir et blanc par le non moins talentueux Mico Suayan, artiste philippin dont le style est très réaliste et détaillé.
Les personnages vedettes des comics DC sont ici employés différemment de la continuité de l’éditeur. Harley Quinzel n’est pas (encore ?) la folle furieuse à la batte de baseball que nous connaissons et le Joker est un « simple » tueur en série et pas le prince du crime de Gotham (bien que…). L’interaction entre les deux protagonistes est très bien relatée; le chasseur (Harley) et le chassé (le sérial killer Joker) jouent au chat et à la souris tout le long du récit et leur affrontement devient presque un face à face des deux cotés d’un miroir où chacun pourrait être l’image contraire de l’autre. Les policiers du GCPD (Gotham City Police Department pour ceux qui ne suivent pas) servent de faire valoir aux deux protagonistes dans la folie homicide de leur affrontement. Le pauvre commissaire Gordon en viendrait à regretter l’absence du Batman.
Cet album est donc, vous l’aurez compris, mon premier coup de cœur depuis longtemps dans la multitude de publications DC et autres qui paraissent en France.
JR
Je serais presque tenté surtout que le dessin semble de qualité.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, dessin superbe, presque trop propre pour le N&B par rapport à l’ambiance proche de RIP !🥶
J’aimeAimé par 1 personne
je ne l’ai pas lu, mais franchement c’est vrai que le dessin est exceptionnel !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’art de Miko Suayan (la partie en noir & blanc) est superbe. La partie en couleurs de Mike Mayhew est très bien aussi mais, comme il fait du photoréalisme et se sert donc de modèles réels, certains puristes diront que ce n’est pas de l’art ! moi, en tous cas, j’adore.
J’aimeJ’aime