Ah, ça ira ! – T3 – L’Autrichienne et les cendres

Scénario : JD Morvan
Dessin : Julien Ribas
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 23 juin 2021
48 pages
Genre : Histoire, Uchronie

« – Si vous bougez, le roi est mort !

– Vive le roi ! Hahaha ! »

Présentation de l’éditeur

La conclusion surprenante et uchronique d’une série d’aventure révolutionnaire. Et si la clé du monde nouveau était entre les mains de Louis XVI et de Marie-Antoinette ?


C’est au château royal que s’achèvent les péripéties du trio Lisandro, Églantine, et Frédéric. Quelques mois après la Bastille, le mercenaire bravache, la militante féministe et le journaliste épris de liberté prennent le chemin de Versailles… « Rêve et crève », leur cri de ralliement résonne dans la galerie des Glaces avant qu’un final surprenant vienne conclure (ou relancer ?) leur aventure !

Mon avis

Je ne vais pas utiliser mon tampon « Tout ça pour ça ! » mais il y aurait presque matière. En effet, avec cette série on est parti d’une aventure à peu près bien ficelée, s’inscrivant dans l’Histoire de France au moment de la grande Révolution de 1789, pour terminer (ou pas ?) sur une uchronie dont le seul mérite semble être une vraie mise en valeur d’un féminisme qui aurait pu changer l’Histoire. Perso, j’ai du mal à m’y retrouver dans ce mélange des genres qui ne se dévoile qu’à la toute fin.

Accessoirement, la prise d’otage du roi me semble parfaitement inconcevable. En effet, le président de l’assemblée constituante demande à voir le roi en soirée, comme ça, sans prévenir, et, non seulement les gardes royaux le font entrer, mais ils laissent également s’introduire dans Versailles une ribambelle de femmes manifestement en colère dont certaines sont même équipées de fourches… Avouez que ça dépasse un peu l’entendement, non ?

Bref, même si c’est toujours aussi bien dessiné, ce troisième (et dernier ?) tome m’a clairement déçu, tant par l’inconsistance de son scénario que par son basculement aussi inattendu qu’improbable dans la catégorie des uchronies.

ScénarioDessinico_Album
coeur_deuxcoeur_quatrecoeur_deux_et_demi

Odradek

Un commentaire sur “Ah, ça ira ! – T3 – L’Autrichienne et les cendres

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :