Selma  

Planet Blues

Auteur : Benoît Vieillard
Éditeur : Soleil
48 pages
Date de sortie : 25 août 2021
Genre : écologie, jeunesse, société, éducation.

« L’avenir c’est… les graines ! »

Présentation de l’éditeur :

Les bouleversements climatiques que nous vivons sont sans précédent, nous sommes tous responsables, il faut agir ! La jeune Selma nous montre le chemin ! Son objectif : changer nos sales habitudes et sauver le monde !

Les océans, la forêt amazonienne, les ours polaires et les abeilles ont tous un gros problème : vous, les adultes ! Surconsommez, gaspillez, polluez, votre grand n’importe quoi n’a-t-il donc pas de limites ? Les climato-sceptiques sont parmi nous ! Stoppons-les avant qu’ils ne dominent le Monde ! Il est vrai que notre planète a un énorme potentiel économique… Gâteaux, peluches et trottinettes !

Selma_Planet Blues_Benoit Vieillard_Soleil Pop_extrait

Mon avis :

Selma est à Greta Thunberg ce que Donald est à Trump. Selma nous prend un peu la tête, si si avouons-le, mais elle a entièrement raison ! Tandis que son camarade de classe, Donald, représente l’enfance actuelle des réseaux-sociaux et du tout tout-de-suite. Mais il n’est pas le seul visé par les piques cinglantes de la gamine aux couettes : ses parents en prennent également pour leur grade

En seulement quelques gags, Benoît Vieillard a réussi à faire parler toute une jeunesse qui en a plus qu’assez de l’avenir que les adultes leur réservent si on n’y prend pas garde maintenant – alors que nous nous savons déjà au pied du mur dans lequel on fonce tête baissée. La surproduction, la surconsommation, la pollution… tant de sujets déjà abordés, pas plus tard que les semaines dernières, avec notamment « Urgence climatique » et « Le gorille au dos argenté ».

Avec force de bandes dessinées et d’autres supports pour nous mettre en garde contre les ravages de l’humanité sur le monde dans lequel nous devons vivre en harmonie et non pas en dictateur autoproclamé : le lecteur ne peut plus fermer les yeux sur le désastre annoncé. Selma n’est qu’une énième représentante de cette jeunesse à qui, comme Saint Exupéry l’a si bien dit « nous empruntons » ce monde.

Selma_Planet Blues_Benoit Vieillard_Soleil Pop_extrait2

Certes, notre nouvelle héroïne haute comme trois pommes va parfois dans certains extrêmes – comme aller vivre au fin fond de la cambrousse dans une cabane dans un arbre et des toilettes sèches à l’écart – mais d’autres strips sont clairement le reflet d’une réalité bien sombre. La mer où flottent tellement d’objets en plastique, la fonte des glaces, le tourisme irresponsable, la nourriture jetée par les grandes enseignes à côté d’un sans abri affamé… Tant de petites choses qui peuvent nous paraître honteusement normales que Selma dénonce avec force et vigueur !

Donc, mesdames, messieurs, jeunes gens : réfléchissez-bien à tout ça, ce n’est pas que de l’humour pour vous faire rire, mais surtout pour vous faire réfléchir.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Selma  

Ajouter un commentaire

  1. Toutes ces BD, pouvant sensibiliser les plus jeunes, sont des initiatives louables.
    Malheureusement nous serons toujours à la merci de nos fournisseurs d’énergie (Pétrole, gaz etc.).😡

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que la conscientisation est enfin en marche mais malheureusement pas encore pour tout le monde, là je pense aux économistes et industriels etc…..la priorité n’est toujours pas la sauvegarde climatique, de la faune et de la flore pour trop de décideurs et l’effet boule de neige commence déjà à s’enclencher ! j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :