La tour – T1

Scénario : Jan Kounen et Omar Ladgham
Dessin : Mr Fab
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 09 juin 2021
Genre : Science-fiction

Sans moi pour gérer la tour et ses 1000 problèmes quotidiens, ce serait l’anarchie assurée. alors, oui, je suis ontologiquement irremplaçable.

Du haut de la tour, l’horizon se touche avec les yeux.

Bruxelles, 2042. Il y a trente ans, le monde que nous connaissons a disparu. Une bactérie a décimé la quasi-intégralité de notre civilisation et la planète ne compte dorénavant plus que 2746 habitants. Ils vivent à la verticale, entassés dans une immense tour, séparés de la mort par un simple double-vitrage et principalement gérés par une curieuse IA nommée Newton. Ensemble, ils forment la Fédération des États-Unis d’Europe qui, elle-même se divise en deux groupes distincts : les « anciens » et les « intras ». Les premiers ont connu le monde d’avant, ils ont le souvenir d’un temps où l’air était respirable. Les seconds sont nés dans la tour, vivent selon les règles et le mode de pensée de leurs ainés et dernièrement, élèvent dangereusement leurs voix pour s’en libérer… Au sein de cette humanité chancelante, seul un groupe d’élite est autorisé à s’extirper de la tour : les chasseurs. Pendant deux heures, chaque semaine, ils traquent le gibier dans les rues désertiques d’une Bruxelles où la nature a repris ses droits. 47membre de ce corps armé et dernière recrue en date, Aatami est un chasseur intra. De nature calme et courageuse, il ne laisse rien paraître de ses véritables intentions et pourtant, il n’a qu’une pensée : deux heures à l’extérieur, ça ne lui suffira pas.

Mon avis

J’imagine que pour des scénaristes, ça ne doit pas être évident de se lancer dans une BD post-apocalyptique tant le sujet a été maintes et maintes fois abordé (et pas qu’en BD en plus). Pourtant Jan Kounen et Omar Ladgham relèvent crânement le défi et, pour l’instant du moins, de fort belle manière. Il faut dire qu’ils sont bien accompagnés par Mr Fab dont le trait, les cadrages et les couleurs sont clairement au niveau de ce que l’on peut attendre d’une telle entreprise.

Donc, certes, on est dans du très classique avec ce groupe de survivants dont on peut néanmoins s’étonner qu’ils soient les seuls à travers le monde (alors qu’ils ne sont MÊME PAS américains !!!), mais c’est bien la thématique principale abordée dans ce premier tome que je trouve intéressante. En effet, comme une forme de résonance aux jeunes générations actuelles qui alerteraient les plus anciennes du danger environnemental qui nous guette tous, les intras (les moins de 30 ans qui sont nés dans et n’ont connu QUE la tour) reprochent leur égoïsme aux anciens. Égoïsme de les avoir fait naitre alors qu’ils savaient que leurs progénitures seraient prisonnières à vie et, sous-tendu, le fait d’avoir gâché le monde comparativement idyllique qu’ils avaient à leur disposition.

Bref, comme bien souvent dans ce genre de BD, le message écologique est omniprésent et c’est à mon avis une bonne chose. Reste à savoir ce qu’en feront les auteurs dans les tomes suivants que, pour ma part, j’attends avec impatience (surtout que je ne vous ai même pas parlé de la très surprenante scène finale…).

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi

Odradek

3 commentaires sur “La tour – T1

Ajouter un commentaire

  1. Ça a l’air sympa… apparemment les bactéries n’ont pas l’air d’avoir touché la faune !
    Dommage que cette BD ne fasse pas partie des pdf de leurs nouveautés.

    J'aime

  2. J’ai été intrigué par la couv. et une fois en main, déçu. C’est huis clos post apocalyptique sans vraiment de surprise….Une scene m’a marqué : la partie de chasse et son retour au bercail : tres réaliste

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :