Pie VII Résister à Napoléon

Dessin : Thomas Verguet
Scénario : Philippe Thirault
Editeur : Glénat
Sortie : 18/08/2021.
Pages: 56
Genre : Histoire, Papauté, Politique, Napoléon.

« Nous ne le pouvons pas, nous ne le devons pas, nous ne le voulons pas. »

Résumé de l’éditeur:

Le Pape face à l’Empereur.

Né en 1742, Pie VII est d’abord connu sous le nom de frère Grégoire. Il commence sa carrière ecclésiastique en tant que simple moine bénédictin, grimpe les échelons à force d’érudition et d’exemplarité et finit par être intronisé en 1800 à la suite d’un long et délicat conclave organisé à Venise. Il prend le nom de Pie VII en l’honneur du pontificat de son prédécesseur et protecteur Pie VI. Pie VII est le pape qui aura couronné Napoléon Empereur en 1804. Pourtant, à partir de cet événement, la relation entre les deux hommes se désagrège… Napoléon refusera toujours de se soumettre à l’Église et Pie VII n’acceptera jamais de céder aux demandes excessives de l’Ogre Corse. Il ira même jusqu’à l’excommunier. L’obstination du Pape à son encontre fait enrager l’Empereur qui l’emprisonne à partir de 1809. Ce n’est qu’en 1814 qu’il est libéré, un an avant la défaite de Waterloo et l’exil forcé de Napoléon vers l’île de Sainte-Hélène. Relatant la vie d’un pontife irréprochable par le biais de sa relation avec l’un des plus grands personnages de l’histoire, ce nouvel opus de la collection « Un pape dans l’histoire » permet de mettre en lumière la vie d’un combattant émérite et pacifique de l’Eglise. Un album qui rend également hommage au bicentenaire de la mort de Napoléon.

Mon avis:

En premier lieu quelques petites informations pratiques sur cet album. Il est rédigé avec l’aide de Bernard Lecomte, auteur de plusieurs ouvrages sur la papauté et reporter pour le magazine La Croix, l’Express et Figaro magazine. En fin de cette BD, vous trouverez un carnet historique illustré écrit par ses soins. Cet ouvrage fait partie de la collection : « Un Pape dans l’Histoire ».

Je connais le bras de fer qui a opposé ce Pape à Napoléon. L’empereur voulait que Pie 7 abandonne la temporalité de l’Eglise et soit son vassal… Mais, le Pape n’est le serviteur de personne, uniquement celui de Dieu et donc lorsque le général vient lui signaler de remettre ses pouvoirs, Pie 7 lui répond la fameuse phrase devenue célèbre que j’ai choisie comme extrait ! C’est ainsi qu’il se retrouve emprisonné mais il n’a jamais cédé ! Et ce, malgré les nombreuses tentatives de Napoléon !

Il est rare de trouver un homme aussi intègre, nombreux auraient accepté et seraient restés dans le magnifique palais que l’empereur projetait de lui construire. D’ailleurs, certains cardinaux ont accepté son offre et d’autres pas, ceux-là se sont retrouvés privés de leur titre de cardinal et réduits à la pauvreté et l’opprobre. Je ne suis pas une grande spécialiste des Papes ni de la religion catholique mais je dois avouer que ce personnage me plaît assez bien. Il est resté fidèle à lui-même ainsi qu’à ses convictions tout en gardant sa dignité et son humilité. Qu’est ce qui as fait flancher Napoléon ? Je l’ignore, quoi qu’il en soit il était face à un roc qu’il n’a jamais su briser !

Un album vraiment très intéressant que j’ai beaucoup apprécié, qui montre assez bien les luttes intestines dans la curie romaine et dans la politique de l’époque. Entre Napoléon et l’empereur d’Autriche, les guerres, les traités, et concordats pour le pouvoir et les terres, le Saint-Père a toujours gardé comme priorité la pérennité de l’église et le bien-être des catholiques. Un vrai jeu de pouvoir… Les dessins sont très beaux à mon sens et j’apprécie le découpage des planches qui sortent de l’ordinaire. De plus, le cahier historique à la fin permet de mieux comprendre ce que l’on vient de lire, toutes les explications y sont. Je recommande cette collection et cet album en particulier. J’espère avoir l’occasion d’en lire d’autres.

Sandra/Ithilwen.

Un commentaire sur “Pie VII Résister à Napoléon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :