Flashpoint (édition 10 ans)

Scénario : Geoff Johns
Dessin : Andy Kubert, Scott Kolins
Éditeur : Urban Comics
352 pages
Date de sortie :  18 juin 2021
Genre : super-héros

 


Ils pensent que Batman est invincible. Personne n’est invincible.

Présentation de l’éditeur

Il protège les innocents et combat le Mal sous l’identité du Flash. Il est l’homme le plus rapide du monde. Du moins, c’est ce qu’il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s’y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d’être un justicier exemplaire et personne n’a encore entendu parler de Superman… Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n’est qu’un homme comme les autres, seul et impuissant.

Edition limitée à 3000 exemplaires, augmentée d’une surface lenticulaire qui fait apparaitre le crayonné sous l’illustration originale. Contient : Flashpoint #1-8 + Flash #8. En fin d’album la mini-série Flashpoint complète en crayonnés, 8 pages de couvertures alternatives, 1 carte du monde alternatif du récit, 20 pages de croquis de Andy Kubert avec annotations.

Flashpoint-116

Mon avis

Tout ce que Barry Allen connaît a changé en un éclair. C’est l’homme le plus rapide du monde, mais ce n’est pas son monde. Le cours de l’histoire a changé et une nouvelle réalité a remplacé la sienne. Les méchants sont devenus des conquérants. Les héros sont devenus des méchants, ou n’existent pas. L’humanité est au bord de la destruction totale. Et le Flash, impuissant et sans ami, a perdu sa vitesse. Voici donc pour une édition de luxe publiée 10 ans après l’originale, la mini-série Flashpoint  qui changea l’univers DC et lança les séries « The New 52 » qui faisaient repartir tous les titres de l’éditeur au numéro 1 ( voir ma chronique Flashpoint-prélude ici ). Changement radical de la continuité, cette mini-série et le crossover publié en même temps dans d’autres titres DC, furent un réel succès.

 

Le scénario du génial Geoff Johns montre un Barry Allen commettant l’erreur de revenir dans le passé pour sauver sa mère avant que Eobard Thawne (le néga-Flash) ne la tue. Mais cela change le monde tel que le connaît notre héros ! Superman n’existe pas (ou plutôt a été récupéré par le gouvernement américain lors de son arrivée sur terre et est un cobaye retenu prisonnier et n’ayant jamais vu le soleil), les Atlantes de Aquaman livrent une guerre destructrice aux Amazones de Wonder Woman, Batman (le personnage le plus attachant de ce monde alternatif) est Thomas Wayne car, ici, c’est son fils Bruce qui est mort avec sa mère à la sortie du cinéma, etc. De nombreux personnages connus des lecteurs sont revisités dont Victor Stone, Cyborg, Shazam qui n’est plus un homme mais l’association de plusieurs adolescents, et le Superman présenté en étonnera plus d’un.

Flashpoint-108

Un récit passionnant avec une fin d’anthologie que l’on n’est pas près d’oublier. Alors si vous n’avez jamais lu cette histoire c’est le moment de le faire avec cette édition de luxe comprenant de nombreux bonus et si vous l’avez déjà fait vous pouvez aussi vous procurer cet album ne serait-ce que pour « Flashpoint Unwrapped », la version originale en crayonnés (publiée en 2018 par DC Comics) et qui permet d’admirer le travail de Andy Kubert dans toute sa splendeur.

JR

Flashpoint crayonnés

Barry Allen retrouve sa mère (crayonné de Andy Kubert)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :