Les petits mythos: la mythologie nordique T.1

Scénario : Christophe Cazenove
Dessin : Philippe Larbier
Éditeur : Bamboo Edition
Pages: 48.
Date de sortie : 28/04/2021
Genre : Jeunesse, documentaire, mythologie scandinave.

« Il est génial ce marteau qui revient toujours dans les mains de Thor ! Ouaip… Faut juste qu’il apprenne à le rattraper ! »

Résumé de l’éditeur:

Entre BD et documentaire, découvrez un autre panthéon tout aussi drôle et instructif que celui des Grecs.   
Totor et ses amis mythos ont quitté l’Olympe pour parcourir le vaste monde  à la découverte des autres mythologies. Direction Asgard et le Valhalla, à la rencontre d’Odin, Loki, Thor et tous ceux qui peuplent la mythologie nordique. De la création de l’univers à sa destruction, de la naissance des géants de givre à la mort du Dieu des Dieux, cet album renferme tous les secrets de l’Yggdrasil, l’arbre monde. Il paraît même que Totor s’est pris d’amitié pour Fenrir, le loup dévoreur de monde et que Hercule a tenté de faire copain-copain avec les terribles Valkyries ! 

Mon avis:

Une collection d’albums fort intéressante et sympathique pour les jeunes. La série consacrée à la mythologie grecque compte 11 tomes et voici que nos trois compères décident d’aller rendre visite aux dieux du panthéon nordique. Un beau mélange entre la BD et le livre documentaire, de plus cet album contient un lexique de vocabulaire à la fin. Il y a même un QR code afin d’écouter un podcast dédié à la thématique de la BD. Enfin, de nombreux partenaires comme: « Historia, le MuséoParc, et CitizenKids. etc » participent à l’album, ce qui en fait assurément un ouvrage de qualité.

Une BD drôle et facile d’accès et de compréhension pour un public jeune et moins jeune, les adultes y trouveront également leur compte. C’est la mythologie expliquée de façon abordable et ludique, un genre d’ouvrage que l’on met généralement entre les mains des enfants dans un but pédagogique.

Les fiches documentaires sont également illustrées de façon assez amusantes avec toujours autant de facilité de compréhension, c’est le maître mot de cette série. Personnellement, je la trouve vraiment idéale effectivement pour les jeunes aussi bien dans un but d’apprentissage que de divertissement puisque cet album allie les deux. Je le vois bien proposé dans les classes dans le cadre de cours sur ces thématiques ou en vue d’une sortie extrascolaire dans un musée par exemple. Où tout simplement aux enfants curieux et moins curieux, rien ne vaut le dessin et le rire pour apprendre des nouvelles choses ! Une excellente série en soi que je conseille vivement aux parents, aux professeurs et à mes collègues bibliothécaires ^^ Et à vrai dire… A tous ceux qui ont envie de rire et d’apprendre en même temps 🙂

Ithilwen/ Sandra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :