L’or du bout du monde – T.1 Laureen

Scénario : Jérôme Félix
Dessin : Xavier Delaporte
Éditeur : Grand Angle
Pages: 56.
Date de sortie : 03/02/2021
Genre : historique, aventure, trésor.

« Sérieux?! La P’tiote a vraiment cru que vous alliez partager sa découverte avec elle ? Quelle cruche ! »

Résumé de l’éditeur:

Une ruée vers l’or disparu des Incas:
Laureen hérite d’un manuscrit ancien rédigé en espagnol et d’un magnifique collier. L’historien et explorateur Sir Burton comprend qu’elle détient le moyen de parvenir au trésor d’Atahualpa et ses 700 tonnes d’or soustrait au conquistador Pizzaro en 1532. Pour Laureen, ce trésor est l’assurance de pouvoir récupérer sa fille qu’elle a dû abandonner. Mais Burton s’empare du manuscrit et du collier et part seul à la conquête de l’or du dernier empereur Inca. Laureen n’a d’autre choix que de le poursuivre jusqu’au cœur des forêts de l’Équateur et de tous les dangers qui s’y tapissent.  

Mon avis:

Laureen une jeune domestique irlandaise de 17 ans est employée dans une grande maison, elle ne fait pas d’histoire et est très naïve ! Quand son patron le Comte lui demande d’aller dévergonder son fils, elle ne peut hélas pas lui refuser même si elle-même est encore vierge. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva, Laureen se retrouve enceinte et il ne faut pas compter sur Môssieur le Comte pour l’aider… Il serait bien inutile de dire que si elle se retrouve dans cette situation c’est entièrement de sa faute ! Il l’envoie chez une matrone se faire avorter mais Laureen s’enfuit. Elle devient une paria jusqu’à ce que son oncle la reprenne mais elle devra abandonner son enfant à l’orphelinat. Un schéma dès plus classique à cette époque où être fille mère est absolument impensable !

Sauf que, le destin va tourner étrangement… Des années après la disparition de son père dans les Amériques, voilà que Laureen hérite subitement d’un étrange legs. Un collier inca et un parchemin en espagnol, elle demande donc au célèbre explorateur et aventurier: « Sir Burton. » De lui venir en aide mais celui-ci va l’escroquer, sa naïveté lui joue encore des tours ! Mais qu’à cela ne tienne, elle part pour l’Equateur, à la recherche de son parchemin et de l’or des Incas dans l’espoir d’enfin pouvoir élever sa fille seule et en toute liberté. Elle va s’acoquiner avec un bandit de la pire espèce…Tueur, pilleur, bref sans foi ni loi mais c’est sa seule option !

L’ouvrage est vraiment alléchant pour tous les amateurs d’aventures et de mystères non résolus…Celui-ci est de taille, l’or perdu de l’empereur Inca Atahulpa, rien de moins ! Il ne manque plus que de croiser Indianna Jones ou Alan Quatermain en personne pour faire un bonheur complet ^^ Je tiens à préciser que la réalisation de cet album s’est faite en collaboration avec l’aventurier:  » Philippe Esnos », et de ses précieux conseils en la matière. On trouve à la fin de l’ouvrage, un carnet comprenant une biographie de M.Esnos ainsi que les réflexions autour du scénario et une interview de M. Olivier Gondard, compagnon de M. Esnos. Il s’agit donc d’un album hautement documenté avec bien entendu une grande part de fiction. Les dessins sont à mon sens très bien fait quoiqu’un peu sombre à mon goût, j’aurais imaginé la jungle plus luxuriante mais je pense que c’est pour donner le ton.

Je recommande donc chaudement cet album très bien réalisé et j’ai hâte de lire la suite et fin des aventures de Laureen, vont-ils trouver le trésor perdu d’Atahulpa ? Notre héroïne va-t-elle ouvrir enfin les yeux et cesser de se comporter en parfaite ingénue ? Le mystère plane…

Sandra/Ithilwen.

5 commentaires sur “L’or du bout du monde – T.1 Laureen

Ajouter un commentaire

    1. Oui quand même, on met effectivement fort l’accent sur le vécu de la pauvre domestique abusée…J’espère néanmoins qu’elle va perdre son côté naïf dans le tome 2.

      J'aime

  1. Je ne suis pas fan du graphisme ni des couleurs en aplats ternes, même s’ils sont en adéquation avec l’époque ancienne.
    J’espère aussi que l’héroïne aura sa revanche sur tous ces salopards !😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :