Even

Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Alexei Kispredilov
Editeur : Delcourt
Genre : Drame
Sortie : le 9 juin 2021

Avis de l’éditeur :

Dans un monde où la ségrégation n’est plus raciale ni religieuse mais esthétique – les beaux d’un côté, les moches de l’autre – l’Erospital du Dr. Sidibe devient le théâtre d’une enquête menée par la journaliste Seymour. EvEN traite de thérapie sexuelle, …

Mon avis :

Voici un titre pour le moins étrange, se déroulant dans un avenir proche où le besoin, voire la nécessité de jouir pleinement sexuellement, est une norme incontestable. Mais pas pour tout le monde, il va sans dire ! D’une part, nous avons les Swiits, les riches pouvant bénéficier des meilleurs traitements, et de l’autre, les Ugs, les laissés-pour-compte.

Tout démarre avec un algorithme, fruit de l’imagination de scientifiques qui ont mis au point une machine infernale agréée par le ministère de la santé européenne permettant d’obtenir des orgasmes à volonté, voire jusqu’à recréer des chimères de défunts, et ainsi faire l’amour à son ancien conjoint décédé depuis des lustres.

Une conception qui répond aux nombreuses demandes afin d’assouvir n’importe quelle sorte de fantaisie de la plus linéaire et basique à la plus bestiale.

Even_Zidrou_Alexei Kispredilov_Delcourt_extrait

Au cœur de ce paradis artificiel, un patient du nom de Belinsky Frederico, tourmenté par la disparition de sa chère et tendre moitié, en quête de quelques miettes de plaisir articulé et de l’autre, une Ugly, Meghan (une laide) issue du monde des pauvres ne bénéficiant d’aucune aide et pourtant bien décidée à pénétrer cet univers qui la repousse et l’ignore !

Even aurait pu prétendre au chef d’œuvre, du moins s’il s’était présenté avec une trame plus abordable. Certes, ce one shot signé Zidrou, interpelle par sa structure et son relief sociétal des classes mais demeure quelque peu vide à sa conclusion. On regrette le manque de profondeur autant de certains protagonistes notamment les riches soi-disant « beaux » d’apparences qui ne le sont pas réellement, ainsi que cette plateforme assouvissant les moindres vices sexuels pas suffisamment détaillés pour nous convaincre.

Par contre, l’auteur questionne spécifiquement son lectorat par ces interrogations : le beau et le laid peuvent-ils être associés ? Faut-il craindre la future technologie qui réduirait nos ultimes critères sous la coupe d’un système qui nous dicterait nos pulsions sexuelles ? Et si oui, quel en serait le prix ?!

Graphiquement, c’est particulièrement ici le talon d’Achille, et ce en dépit d’un cocktail explosif de couleurs subliminales et de certains décors plutôt réussis. Toutefois, on ne parvient hélas jamais réellement à y croire fermement, tant les protagonistes ont des tronches épouvantables (et nous ne parlons pas des Ugs, ces laids à tête d’épouvantail réalistes). À en faire pâlir certains monstres de foire.

Ambitieux, oui, pertinent, pas vraiment …
Coq de Combat

4 commentaires sur “Even

Ajouter un commentaire

  1. Zidrou est un excellent scénariste très (trop ?) prolifique qui a réalisé quelques belles histoires, mais il me déçoit pas mal dans ses dernières œuvres. Je crains que celle-ci en fasse partie.
    Le sujet a l’air ambitieux et périlleux et les dystopies toujours délicates à développer.
    Le graphisme et les couleurs n’étant pas très attractives, je ne crois pas, vu ma PAL, que je le lirai !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais tente-le si tu en as envie… je ne l’ai pas lu mais je me méfie juste du scénar de Zidrou qui me déçoit ces derniers temps et le graphisme ingrat avec son mélange d’encrage aux traits (très) fins et (très) épais aux effets (très) moches !😱😅 (les lecteurs de BDGest n’ont pas l’air d’avoir aimé !).
      Par contre je viens de voir que ce duo d’auteurs avait réalisé un diptyque que j’avais beaucoup aimé (Rosko).🤔
      Fais comme tu le sens, c’est le seul moyen de te faire une idée !😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :