Le Crépuscule des Pères

Dessin : Sandrine Revel
Scénario : Renaud Cojo
Editeur : Les Arènes BD
Sortie : 17/06/2021.
Pages: 168
Genre : Divorce, faits de société, roman graphique.

« Alors les enfants, vous êtes prêts à mourir avec moi ? »

Résumé de l’éditeur:

2016, alors qu’il est en pleine procédure pour l’obtention de la garde alternée de sa fille Lise, Thomas découvre par hasard le « drame de Cestas » (1969), qui fut l’un des premiers faits divers médiatisés à outrance. Au terme d’une véritable enquête, il reconstitue le puzzle de cette tragédie.

Mon avis:

Quand les divorces mènent à des drames affreux… De toute manière, un divorce ou une séparation c’est toujours un drame et c’est encore pire quand il y a des enfants au milieu ! Qu’ils soient en âge de comprendre ou pas, c’est toujours un bouleversement car la sphère familiale et leur mode de vie change définitivement. Rares sont les séparations qui se passent bien et sans heurts. Souvent, les parents s’entre-déchirent pour la garde partagée ou exclusive des enfants, ce sont des procédures lentes, coûteuses et angoissantes. Les enfants son amenés à témoigner… « Dis mon petit ou ma petite, tu veux vivre avec papa ou maman ? » C’est un déchirement pour eux, ce qu’ils veulent ce sont les deux ensemble sauf dans certains cas de maltraitances ou autres. Quand ce ne sont pas les parents qui montent les enfants contre l’ex conjoint… Heureusement, parfois cela se passe plutôt bien mais il faut avouer que cela semble rare !

Dans ce roman graphique, nous croisons donc deux destins similaires à deux époque différentes… Un divorce, une séparation qui se passe mal avec un enjeu concernant la garde des enfants… En 2016, nous croisons un papa englué dans des procédures de gardes et les coups bas de son ex-épouse ! En 1969, un papa dégoûté de son ex-femme qui impose une série d’amants à ses enfants, il a une haine viscérale à son encontre ! Sauf que le 2ème destin ne se finira pas bien, l’homme en question se retranchera avec ses enfants et menacera de les tuer si son épouse ne vient pas rendre des comptes ! Voilà parfois où mènent les séparations… Je ne suis pas contre les divorces, quand ça ne va plus eh bien ! ça ne va plus ! Mais, cet ouvrage nous démontre la détresse des parents face aux administrations et aux décisions pas toujours censées de la justice. Un accompagnement plus poussé des parents ne serait pas du luxe !

Deux destins croisés illustrés avec douceur dans des tons nuancés de gris, bruns et parfois de couleurs comme cette planche ci-dessus le démontre. Beaucoup de douceurs mais des expressions assez vives qui démontrent bien le climat ambiant. Des dialogues qui vont droit au but et qui démontrent bien la thématique choisie. On comprend aisément les drames qui se jouent dans un tribunal et la détresse de nos deux pères ainsi que leurs enfants ! Un récit touchant qui met en exergue les faces les plus sombres et difficiles des séparations. Un livre qui devrait parler à un public assez large et que je conseille vivement de lire !

Sandra/Ithilwen.

2 commentaires sur “Le Crépuscule des Pères

Ajouter un commentaire

  1.  » Heureusement, parfois cela se passe plutôt bien mais il faut avouer que cela semble rare ! « . Je pense que le développement du divorce par consentement mutuel (sans juge) montre plutôt que les procédures se simplifient.Plus de la moitié des divorces se font actuellement dans ce cadre. Les divorces sont douloureux pour les couples concernés mais aussi pour la sphère familiale, c’est indéniable. Mais ce « dispositif » récent, s’il reste onéreux, semble être favorablement accueilli en France, entre autre pour la courte durée de sa procédure. Le tout évidemment est d’être d’accord. Et cette BD témoigne d’expériences douloureuses et violentes qui attisent ma curiosité. Merci pour cette chronique Sandra.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :