Captain Marvel (l’intégrale T1) 1967-1969

Scénario : Stan Lee, Roy Thomas et Arnold Drake
Dessin : Gene Colan, Don Heck, Dick Ayers
Éditeur : Panini Comics
276 pages
Date de sortie :  6 février 2019
Genre : Science-Fiction, super-héros

 


Que l’Intelligence Suprême veille sur toi, capitaine Mar-Vell.

 

captain Marvel - gene colan

planche de Don Heck

Présentation du personnage

Mar-Vell, alias Captain Marvel (ou Captain Mar-Vell) est un super-héros évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Gene Colan, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes #12 en décembre 1967.
Au départ capitaine de l’armée impériale de la race extraterrestre Kree puis, super-héros, ses aventures ont été publiées de 1968 à 1979 dans Captain Marvel, 1re série (62 numéros).

 Mon avis

C’étaient les années 60, Marvel Comics commençait son ascension et Stan Lee inventait un nouveau héros, chaque semaine ! Après Fantastic Four (1961), Spider-Man, Hulk, Thor (1962), les X-Men, Iron Man (1963) ou encore Daredevil (1964), il n’était toujours pas à court d’idées. Puis Martin Goodman, l’éditeur de Marvel, lui demanda de créer un personnage utilisant le nom de la « maison des idées » (et ce, avant qu’un concurrent leur « pique » le titre), ce sera Captain Marvel. Il faut noter qu’il y avait déjà eu un Captain Marvel (chez Fawcett Publications) qui était une copie de Superman. Du coup DC Comics avait intenté un procès et Fawcett avait fermé boutique… Lorsque plus tard DC Comics racheta les droits du catalogue de Fawcett, l’éditeur ne put utiliser le nom de Captain Marvel car Marvel Comics avait déposé des droits et leur personnage dut s’appeler Shazam !

captain Marvel - Don Heck

planche de Gene Colan

Le Captain Marvel de Stan Lee eut du mal à démarrer sa carrière. Pourtant l’idée était bonne : un envahisseur alien, capitaine de l’armée des extra-terrestres Krees, envoyé sur terre par l’Intelligence Suprême afin d’espionner et venger la destruction d’un robot, sentinelle intergalactique, (par les 4 Fantastiques dans leur série) et montrer aux terriens qu’on ne rigole pas avec la toute puissante flotte spatiale Kree. Mar-Vell prendra l’identité d’un scientifique tué dans un accident, Walter Lawson, et entrera ainsi dans une base secrète de missiles américaine. La série durera jusqu’en 1979, après plusieurs interruptions et grâce à l’arrivée de Roy Thomas sur les scripts. Celui-ci transformera complètement le personnage. Mais le vrai innovateur sera Jim Starlin qui fera du Capitaine un héros cosmique (le dada de Starlin). Captain Marvel mourra d’un cancer en 1982 dans un graphic-novel écrit par Starlin sur demande de l’éditeur qui voulait se débarrasser du personnage. A ce jour c’est le seul personnage de Marvel Comics qui est mort pour de bon sans jamais revenir !

Ce premier album relate les débuts du héros avec des premiers épisodes signés du grand Gene Colan (connu pour son travail sur Daredevil et Dracula du même éditeur). Enjoy !

JR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :