Le Merlu T2 les routes du sang.


Dessin :Jérome Phalippou
Scenario: Thierry Dubois.
Editeur: Paquet.
Sortie : 21 avril 2021
56 pages
Genre : récit historique romancé.

«Mais, enfin, quand même Marie-Jeanne, un juif quoi ! »

Le résumé éditeur.

Décembre 1941, Pearl Harbor vient d’être attaqué par l’aviation japonaise. Le monde s’enfonce un peu plus dans une guerre mondiale. Georges Colin a disparu depuis plusieurs mois, tué par l’armée allemande ? Marie-Jeanne n’y croit pas… Mais résignée, elle s’est mariée à Jean-Claude, sympathisant actif de l’occupant, afin de faire cesser les ennuis pour son père. Pendant ce temps, le transport doit continuer et les entreprises Colin et Leduc survivent tant bien que mal… Et quelque part, un certain Merlu s’active dans le maquis…

Mon avis.

Le tome 1 m’avait laissé une bonne impression, ce deuxième opus transformera-il l’essai ?
Je peux clairement utiliser l’affirmative car la lecture est toujours aussi passionnante et agréable. Il est évident aussi que beaucoup pourront faire un rapprochement avec la série un village français. On a quasiment la même recette avec les mêmes ingrédients comme des résistants, des « bons » français pétainistes, des collabos, des juifs, des allemands de la Gestapo avec ici un petit plus pour tout ce qui traite des véhicules de cette époque, Thierry Dubois oblige ! Il manque néanmoins un fameux ingrédient : Audrey Fleurot. Désolé mais notre amoureuse de service fait assez pale figure face à la belle rousse. Mais bon la composition de Jérome Phalippou est de très bonne facture.
En fin de lecture, même si je l’ai trouvée très plaisante, j’ai néanmoins trouvé les personnages assez caricaturaux, surtout notre Merlu qui est l’archétype du gendre idéal bien dans ses bottes avec un comportement irréprochable. C’est un peu trop beau pour être vrai mais je suppose que c’est ce qu’attend la majorité des lecteurs.
Bref, j’espère trouver un peu plus de surprise dans le dernier tome pour éviter une histoire d’un héros français cousue de fil bleu blanc rouge.


Samba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :