Les péripéties homologuées de Paul & Tom

Auteur : Jacq
Éditeur : La Boîte à Bulles
96 pages
Date de sortie : 15 juillet 2021
Genre : tranche de vie, humour, homosexualité, société

Un dessin simple, classique pour de la BD d’humour et la vie d’un couple lambda, avec ses hauts, ses bas, son homosexualité… la vie de tous les jours, tout simplement !

Présentation de l’éditeur :

Paul et Tom forment un couple comme les autres : ils s’aiment, s’engueulent, voient leurs amis, mais surtout, ils décryptent le monde et leur quotidien d’un œil caustique.

Au fil de leur péripéties quotidiennes, les deux hommes livrent avec dérision leur vision de la société tout en portant un regard acerbe sur le monde et les gens qui les entourent. Tout y passe : réseaux sociaux, codes du genre, stéréotypes. Avec une verve décapante et un ton des plus grinçants, ces deux roublards se moquent des codes et dépoussièrent les vieux clichés. Car oui, Paul et Tom sont homosexuels, et cela ne change absolument rien. Comme tous les couples, ils s’aiment, s’engueulent, passent leur temps à se vanner, et à se moquer des autres… surtout à se moquer des autres… Loin des clichés habituels et avec un humour décapant, Jacq dresse le quotidien d’un couple des plus ordinaires tout en portant un regard caustique sur notre société.

Les peripeties homologuees de paul et tom_Jacq_La boite a bulles_extrait

Mon avis :

« Dans votre couple, avec Paul, c’est qui de vous deux qui fait la femme ?
Ah ça ? Ben les deux ! […] Pour être franc, on n’aime pas trop ça ni l’un, ni l’autre… Mais bon, il faut bien que l’un de nous fasse les courses, la cuisine, les lessives […] »

Et prends ça dans tes dents ! C’est certainement ma séquence préférée dans ce recueil de moments quotidiens de la vie d’un couple d’homosexuels bien dans leurs têtes… du moins, bien ancré dans l’esprit de l’auteur, Jacq, qui nous permet de voir notre société actuelle avec son lot de clichés démodés, les aprioris et tutti quanti.

Une série totalement dans l’air du temps sachant le nombre de BD qui traitent de la vie de beaucoup d’auteurs, souvent des femmes d’ailleurs, comme Mathou, Mademoiselle Caroline ou encore Théo Grosjean et James pour la gent masculine, entre autres, évidemment.

Les peripeties homologuees de paul et tom_Jacq_La boite a bulles_extrait2

Outre son humour acéré, le franc parlé de ses protagonistes, Jacq apporte non seulement un regard d’homme sur notre société, mais également – et peut-être pouvons-nous dire « surtout » – un regard d’homme homosexuel. Bien que dans l’ensemble, leurs péripéties pourraient nous arriver à tous, certaines sont immanquablement tournées vers leurs attirances sexuelles. Ce qui, à ce jour, ne devrait plus être si prononcées.

« Y a des fondamentalistes religieux qui veulent faire annuler la gay Pride à cause des risques d’attentat. […] Des risques d’attentat… à la pudeur ! »

Alors on rit, on prend plaisir à lire Jacq dans « Les péripéties HOMOloguées de Paul & Tom », mais on réfléchit aussi un peu à ces clichés de tous les jours et ce qu’on en penserait si on était visés par des aprioris quelconques… car sachez-le, dans notre société, nous entrons tous dans une case (sans quoi ça dérange…).

ShayHlyn (Blonde & Ronde !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :