SideShow – tome 1 – Charly

Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Emmanuel Despujol
Éditeur : Soleil
54 pages
Date de sortie :  juin 2021
Genre : fantastique

 


Une série noire aux frontières du réel, où les apparences sont trompeuses…

Présentation de l’éditeur

Charly a le pouvoir de neutraliser un vampire par sa seule présence. Dans un New York secoué par la crise, les créatures malfaisantes pullulent et Charly vit de son art. Accompagné de sa prisonnière, une Lamie coupable de meurtre transformée en fillette, Charly rejoint une troupe ambulante de « monstres de foire » dans une ambiance à la « Freaks ». Il se lie avec Trixie, femme tatouée de la troupe. 

sideshow t1_pl

 

Mon avis

Un petit diptyque fantastique signé Corbeyran, ça mérite le coup d’œil et ça nous changera des interminables séries sur le pinard de l’auteur Bordelais. Nous sommes donc à New York dans les années 50 et nous écoutons un vieil homme nous raconter l’histoire de Charly et de son étrange pouvoir, se déroulant dans les années 30. L’Amérique est en pleine crise, la misère s’étend partout, accompagnée de créatures fantastiques et maléfiques faisant régner la terreur. Heureusement, il y a Charly ! Il a la capacité de repousser les monstres. On ne sait pas trop comment, mais peu importe, il suffit qu’il soit là et ça marche. Vampires, Succubes, Kobolds et autres Lamies fuient aussi vite qu’une bande de mouches devant la queue d’une vache. Pratique. Bon, il faut juste avoir trouvé Charly…
En ces temps difficiles, Charly vit de son art. Il réussi à piéger une Lamie qui s’est transformée en fillette pour tenter de lui échapper et la ramène à New York. Son parcours le fait passer au milieu d’une troupe de Freak Show.

Un pitch assez sympa, une entame qui ferre bien le lecteur, mais finalement une intrigue qui devient un peu poussive. On voit bien qu’il s’agit d’une mise en place, mais sur un diptyque on s’attend à un rythme un peu plus soutenu. Alors évidemment le fond du sujet n’est pas tant d’évoquer les chasses aux monstres que la relation entre le chasseur et ses proies, avec peut-être un petit message sous-jacent. Je ne sais pas … les personnages sont assez attachants, leur relations ambiguës plutôt bien retranscrites, mais pour l’instant on ne sait pas trop quelle direction cette histoire va prendre.
Wait and see … et on en saura plus sur Charly et sa drôle de Lamie.

Loubrun

2 commentaires sur “SideShow – tome 1 – Charly

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :