Scénario : Daniel Pecqueur
Dessin : Denys
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 06 novembre 2019
48 pages
Genre : Espionnage, Thriller
Tout ça pour ça !
Présentation de l’éditeur
Préparez-vous à la grande révélation dans cet ultime tome de la série apocalyptique du moment. La vérité est au bout de la piste suivie par l’agent de la CIA Lancaster : les responsables de cette Cyberwar.

L’Amérique autrefois prospère est en proie à l’anarchie. C’est la loi du plus fort, comme au temps du far-west. Les gens tuent pour se nourrir et s’adonnent parfois au cannibalisme. Personne ne peut plus éteindre les incendies qui se propagent et projettent un nuage de suie qui plonge tout dans l’obscurité. Dans tout le pays, seule la survie compte. L’agent Lancaster, lui, poursuit son enquête.
Mon avis
Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais je crois que je vais ranger cette série dans la catégorie TCPC : Tout Ça Pour Ça ! Vous savez, ces séries avec un bon pitch de départ et un vrai potentiel tant les pistes que peut emprunter le scénario sont riches et nombreuses… Mais qui se terminent comme un ballon de baudruche se dégonflant en faisant pflutpflutpflutpflut…. (oui, je suis bien plus calé en néologismes qu’en onomatopées…).

Nous avions donc ici un pitch intéressant : une cyber-attaque généralisée sur tout le territoire états-unien, certes pas vraiment réaliste tant ses conséquences et sa facilité de mise en œuvre semblaient impensables, mais bon, passons. Nous avions de réelles possibilités scénaristiques : Un complot intérieur, international, mafieux, fasciste, ou que sais-je encore ? Un test qui déraille (genre un virus « informatique » qui « s’échappe d’un laboratoire américain »), Al-Qaeda… Enfin, bref, pas mal de pistes qui auraient pu donner quelque chose de cohérent. Au lieu de ça, je ne révèlerai évidemment pas l’identité des hackers qui mettent à genoux l’Amérique dans cette BD, mais c’est tellement invraisemblable que, pour ma part, ça me gâche le plaisir. Les auteurs campent leur histoire dans un cadre tout à fait réaliste (si l’on excepte les effets quasi apocalyptiques de l’attaque informatique qui sont, à mon sens, bien trop exagérés…) pour la conclure par une fin pschiiiit…
Bref, je crois que je vais me faire un tampon : TCPC…

Odradek
J’avais bien aimé le 1er tome… un peu refroidi par ta chronique du 2e et carrément convaincu par ta 3e. Je me passerai donc de lire cette série jusqu’au bout… ça va me soulager ma PAL. 😅
Bien ton tampon… je l’aurais bien vu en rouge !👍
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture donne pourtant très très envie.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est bien pour ça qu’on fait des chroniques , pour aller au delà de la couverture.
J’aimeAimé par 1 personne
Eh ben tu n’y vas pas par ‘ chemins ! j’ai été conquis par le tome 1 : scénarii très ouverts, dessins magnifique avec des encrages superbes. j’allais passé au tome 2 !!!
Ola camarade ! halte la ! que fais tu ? je te rappel que le Sieur Odradek lui a décerné un TCPC ! Diable !
Je passerais donc mon chemin. Merci SambaBd
J’aimeAimé par 2 personnes
Enfin !!! Je suis devenu un influenceur… Je n’ai plus qu’à déménager à Dubaï pour compter mes biftons !
Il a suffi que j’écrive que je n’ai pas aimé une série pour qu’au moins DEUX personnes arrête de la lire en cours de route. C’est fou ! (même si l’un des deux n’est que Dgégé ;-)).
Du coup, j’en viens à me poser des questions : N’ai-je pas été trop sévère ? Cette série ne méritait-elle finalement pas que ces 2 lecteurs potentiels la terminassent ? Quelle heure est-il ? Qui joue en première base ?
En tout cas, ça me fait plaisir de voir que 1) des gens lisent mes chroniques (autres que ma mère et mon best bud Lolo) et 2) des lecteurs ressentent une certaine proximité avec mes goûts, au point de faire confiance aux conseils (ou déconseils) de lecture que je peux donner.
J’aimeJ’aime
Holaa !… Ne t’enflamme pas non plus ! Je lis TOUTES les chroniques* pour corriger vos grmblgroarr !!!😫… nan, j’déconne !… c’est pas mal !😜
*Surtout les tiennes qui m’inspirent.
J’aimeJ’aime
On pourrait presque faire un palmarès des TCPC !!!!
Je commence : TAO BANG 6 ans d’attente entre les deux tomes, et ………. un TCPC bien mérité 🙂
J’aimeJ’aime