Fausses Pistes


Auteur : Bruno Duhamel.
Éditeur : Grand Angle
Sortie :  2 juin 2021.
80pages.
Genre : humour, tranche de vie, western…
Le résumé.

« J’ai le choix entre une brute et des Bisounours. »

“Il s’appelle Jake Johnson. C’est une légende de l’Ouest… Au chômage.”  
Depuis 15 ans, Frank incarne le célèbre Marshal Johnson dans le spectacle quotidien de Woodstone. Il est obstiné, colérique, et totalement possédé par son personnage. Un peu trop, de l’avis du psychiatre, depuis que Frank a dégainé sur un touriste. Officiellement jugé « trop vieux » pour le rôle, Frank perd tout. Son seul horizon : un voyage organisé dans l’Ouest, offert par ses collègues. Pour tout bagage, sa prime de départ et un authentique Colt simple action, modèle 1880. Et au fond de son âme, une légende à réécrire.  

Mon avis.

L’air de rien, lire une BD de Duhamel, c’est quand même à chaque fois une sacrée expérience. Ici, il passe à la moulinette ou plutôt au barillet les mythes du western pour en faire une histoire parfois un peu hallucinogène, parfois aussi très critique sur la société mais surtout très humaine. On sent aussi que l’auteur avait une folle envie de se frotter à ce genre si spécifique et souvent très normé mais il lui fallait trouver les bonnes armes scénaristiques pour la rendre originale. Et pour être originale, elle l’est , je peux vous l’assurer. J’aime d’ailleurs le titre très à-propos « fausses pistes » car il vous sera très difficile de savoir vers où l’auteur veut nous emmener au début de l’album.
Bref, c’est très original avec pas mal de thématiques abordées comme la quête d’identité ou de la vérité saupoudrée de fakenews, les voyages organisés, les relations humaines etc.
En parlant de voyage, je pense que l’auteur s’est aussi décarcassé pour rendre les décors magnifiques des déserts de l’Utah, de l’Arizona ou du Nevada le plus authentiques possible.
Il était donc une fois l’ouest made in Duhamel, vous n’en sortirez pas indemne, parole de shérif !




Samba West.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :