Prends bien soin de toi !

Auteur : Rudo
Éditeur : Bamboo Editions
Pages: 72.

Date de sortie : 05/05/2021
Genre : Autobiographie, Dessins, Personnes âgées.

« Plus le choix… Il faut que je trouve un « vrai métier ».

Résumé de l’éditeur:

La vie n’est pas forcément plus simple de l’autre côté des cases.
Après vingt ans de carrière dans le dessin et l’illustration, Geoffroy doit changer de profession. Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier. Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu’on a tenu un crayon toute sa vie ? De déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d’Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n’a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.

Mon avis:

Geoffroy est dessinateur de BD, passionné depuis toujours, il réussit à être publié par la maison d’édition : » Fluide Glacial ». Sa spécialité, ce sont les dessins humoristiques, mais petit à petit les contrats se font rares, les projets ne sont plus acceptés. Et le voilà obligés d’accepter des projets à réaliser en très peu de temps sur des thématiques qui ne lui plaisent pas forcément pour gagner sa croûte. Malheureusement cela ne suffit pas et il s’enfonce dans la précarité. Il lui faut absolument un emploi mais il est remballé de partout, on lui annonce qu’il est temps pour lui de trouver : « Un vrai métier ! ». Au petit bonheur la chance, il postule dans un EHPAD et étonnamment il est embauché comme soignant sans diplômes. Cela ne le rebute pas, Geoffroy aime aider les gens il se sent utile mais rapidement il va découvrir la face cachée de ces institutions… La rentabilité au profit de l’humanité, de l’empathie envers les résidents ! Au bout de deux années de bons et loyaux services, il décide de donner sa démission et de retourner à sa passion… Le dessin ! Ces deux années l’inspirent pour créer un ouvrage sur la vie en maison de repos.

C’est une belle et très touchante histoire, tant celle de l’auteur et de son parcours que celle de son expérience. Le dessin est un métier de passion et pas toujours stable. Dans notre société, il est souvent mal vu de vouloir se réaliser plutôt que d’avoir un métier lambda, on nage à contre courant. Croyez-moi, je sais ce que je dis car ces dernières années j’ai refusé les emplois dits : « alimentaires » car je désire me réaliser. Cela dit, quand on est au pied du mur il faut savoir le faire, ce qui fut mon cas aussi. Quant aux EHPAD… On en parle… Ma mère fut aide-soignante dans ces structures et tout ce qu’elle m’a raconté est le reflet de ce qu’on trouve dans l’ouvrage, les choses ne changent pas, elles empirent. Moi ce qui m’a émue étant jeune au-delà des soins vite faits etc., c’est la solitude de ces personnes. Nombreuses sont les familles qui ne viennent plus voir leurs aînés. Je trouve que cette BD est une leçon d’humilité, d’humanité et d’inspiration dans bien des domaines !

Je voudrais remercier l’auteur de nous avoir confié son parcours enrichissant 🙂 J’ai énormément apprécié cette BD et bon vous l’avez compris, je suis un peu émue. Les dessins bien qu’ils soient de couleurs assez uniformes ne me gênent absolument pas, tout est selon moi très clair et cela va droit au but, c’est harmonisé avec le contenu. Un récit que je recommande donc chaudement et qui restera dans ma bibliothèque.

Sandra/Ithilwen

2 commentaires sur “Prends bien soin de toi !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :