Sigrid – T1. Sur cette terre inconnue

Scénario : David Chauvel
Dessin: Patrick Pion
Éditeur : Delcourt

Date de sortie : 05/0/21
Genre : Aventure, Histoire, Action.
Pages :
64

« Il vous as dit ce qu’il avait fait là-bas sur le bateau ? Il vous a dit ? Vous voulez que je vous raconte ? »

Résumé de l’éditeur:

Des siècles avant Christophe Colomb, les vikings ont vécu quelques années à Terre-Neuve, avant de fuir sans explication. David Chauvel et Patrick Pion percent enfin le mystère de cette énigme historique…Sigrid est une jeune viking avide de parcourir le vaste monde… Lorsque son drakkar quitte le Groenland, pour le pays fraîchement colonisé du Markland, elle est loin d’imaginer ce qui va suivre… Une mystérieuse maladie qui décime l’équipage, une trahison qui la laisse à moitié morte et finalement, la rencontre avec un indien Béothuk, qui va changer son destin à jamais…

Mon avis:

Sigrid est une jeune viking avide d’aventure, elle veut que son nom résonne à travers des histoires et les âges ! Elle accompagne son oncle Harvard dans la colonie du Markland afin de s’y installer et de débuter une nouvelle vie. Mais très vite, une mystérieuse maladie fait son apparition, les hommes souffrent de vomissements et de la dysenterie. Nul ne sait d’où ce mal peut bien provenir ! De plus, le temps clément au début du voyage se détériore fortement et les rameurs sont insuffisants pour guider le drakkar.

Avant de mourir, Harvard confie à sa nièce un objet très précieux pour la nouvelle religion (le christianisme) auquel il s’est converti. Si elle survit, elle devra rapporter cet objet et le confier aux colons afin qu’ils puissent le cacher. Lorsque que…Coup de théâtre, le vieillard Thorleif révèle qu’il ne s’agit nullement d’une maladie… Non, l’eau est empoisonnée et c’est lui le coupable ! Il y a quelques années le fils d’Harvard avait accidentellement tué son fils et cet acte impuni l’a dévoré de haine ! Maintenant que Harvard est mort il semble enfin satisfait, peu importe si lui aussi doit mourir ! Mais Sigrid se défend bec et ongles et Thorleif est jeté par-dessus bord !

Le drakkar part à la dérive et atteint miraculeusement Markland, Sigrid est en vie et est sauvée et soignée par un indien. Thorleif lui aussi à survécu et se retrouve chez les colons à qui il sert une jolie petite histoire sans mentionner son méfait ! Mais ils ne sont pas dupes et partent à la recherche du drakkar qu’ils retrouvent mais sans le trésor…Ils retrouvent Sigrid en vie en possession de l’objet…

Sigrid va t’elle donner le trésor sans se faire prier ? Quid de la trahison de Thorleif ? Je n’en révélerais pas davantage, il vous faudra lire cet album pour savoir ce qu’il se passe. Le suspense est palpable, quel est ce mystérieux objet sacré qu’il faut cacher ? Que vont devenir nos deux protagonistes ? La curiosité me tenaille, il me faudra attendre le tome 2 pour tout découvrir. C’est un bon ouvrage assez agréable à lire, je n’ai pas trop aimé les dessins bien qu’ils soient très bien réalisés. Les différentes périodes du passé et présent et l’ambiance sont néanmoins bien distinctes et bien représentées. A voir la suite et fin…

Sandra/Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :