Les fantômes de Seville

Scénario : Didier Tronchet
Dessin : Jérôme Jouvray
Éditeur : Glénat
141 pages
Date de sortie :  mai 2021
Genre : docu-fiction ; sport

 


Le match du siècle n’a pas tout dit…

 

Présentation de l’éditeur

Tout a été écrit sur ce match d’anthologie… ou presque ! Hantés par les fantômes de Séville, Didier et Fred, deux potes fans de foot à la limite de la névrose, décident de nos jours de mener l’enquête. Ce qu’ils découvrent, personne n’y a fait attention à l’époque : un détail à la 50e minute du match, qui aurait selon eux changé le cours de l’histoire ! Mais sans s’en rendre compte tout de suite, Didier découvrira que cette demi-finale perdue est la métaphore d’un drame personnel que lui-même a vécu, enfant…À la fois truculente et extrêmement documentée, cette enquête fiction raconte, avec humour, l’une des pages les plus douloureuses du sport français dont les cicatrices n’ont toujours pas été pansées. Mais au-delà du mythe de France-Allemagne 1982, Les Fantômes de Séville offre aussi un formidable travail sociologique sur la France de la fin des trente glorieuses – dont les auteurs prétendent que cette défaite en a précipité la chute !

Hilarant et passionnant, un ouvrage qui se dévore que l’on soit amoureux de ballon rond ou non.

 

les fantômes de seville_pl

 

 

Mon avis

Désolé pour ceux n’aiment pas le foot , mais en ce moment on en bouffe tous les jours ou presque, même en BD ! allez, courage, l’Euro de foot se termine le 11 juillet ! Donc, après l’excellente psychanalyse du foot dans Mon album Platini, voici un album choc de Didier Tronchet, Jérôme et Anne-Claire Jouvray sur un certain match France – Allemagne de 1982. Je ne vous referai pas toute l’histoire de cette demi-finale de Coupe du Monde perdue par la France, dont le scénario aux multiples rebondissements a laissé des traces indélébiles chez toute une génération d‘amateurs du ballon rond. Amateur furieusement passionné, Didier Tronchet l’est assurément comme il nous l’avait montré avec humour dans Footballeur du dimanche « Le football, ce n’est pas une question de vie ou de mort… C’est bien plus important que ça ! ». .

Il nous le démontre à nouveau ici dans une enquête fiction absolument réjouissante et au très fort potentiel de crédibilité. Avec minutie, sérieux et humour, il se met en scène aux côtés d’un ami journaliste à l’Équipe et mène l’enquête pour comprendre le mystère de cette 50e minute de ce France -Allemagne ou tout a basculé. Une quête de vérité qui se transforme en voyage initiatique au fil des rencontres avec les acteurs majeurs de cette rencontre. Une quête qui lui fait prendre aussi du recul sur le foot dans sa vie et qui dépasse les frontières du sport en montrant à quel point ce match d’anthologie fut un évènement charnière et un point de départ pour toute la société.

Pas de divulgâchage, je n’en dirai pas plus sur cette enquête pleine de surprises si ce n’est qu’elle aidera les traumatisés du 8 juillet 1982 à relativiser ce drame footballistique !

A lire absolument par tous les dingos du foot.

Loubrun

 

3 commentaires sur “Les fantômes de Seville

Ajouter un commentaire

  1. Je pense que j’ai tout dit sur ce que je pensais de cet attentat de Toni dans la chronique sur Platini…
    C’était 3 jours avant que je ne vois un remake avec Gosens dans le rôle du salaud, Pavard la victime K.O et l’arbitre (une pipe de débutant pour un match aussi important !) qui n’a rien vu et rien dit !😱🙈🙉🙊

    Sinon, l’auteur (Tronchet), qui se parodie dans cette enquête (presque) crédible, nous a concocté avec Jouvray une BD très drôle et sympa à lire !

    J'aime

    1. J’y avais pensé quand j’ai appris que vous jouiez là-bas… le portos qui va se prendre Thibaut sur le râble va sentir sa douleur !😅

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :