Scénario : Loïc Guyon
Dessin : Loïc Guyon
Éditeur : Sarbacane
Date de sortie : 21 avril 2021
240 pages
Genre : Satire sociale pop
« Je pensais emménager avec toi Francis! Pas avec l’Américain! »
Présentation de l’éditeur
L’Américain est une série télé un peu ringarde dont Francis, qui vit en couple avec Claire depuis peu, est un fan absolu. Quand il n’est pas collé à son petit écran, Francis échange des nuits entières avec ses amis sur son héros préféré.
Mais un soir, alors que Francis et Claire se disputent pour la énième fois (Francis est au chômage et ne fait aucun effort pour chercher un travail, ce qui ulcère Claire), l’Américain, comme sorti par magie de l’écran, sonne à la porte de leur appartement et confie à Francis une mission : protéger coûte que coûte une mallette…
Francis deviendra-t-il à son tour un super-héros capable de sauver le monde ?

Mon avis
L’Américain peut être lu, et ce n’est pas un luxe, au premier et au second degré.
Deux salles, deux ambiances.
Tout d’abord l’absolu délire pop au héros caricatural bourrin, comme si Trump avait avalé James Bond ( l’inverse semblant évidemment complètement irréaliste). L’Américain parle américain, porte des jeans américains, un petit chapeau de cow-boy américain, un tee-shirt blanc avec le drapeau amerloque. J’utilise volontairement cet adjectif péjoratif tant la critique de l’American Way of life que nous connaissons tous est ici grossie avec le télescope Hubble . L’Américain parle peu, et du haut de ses jambes de 2 mètres, il défonce, terrasse, explose tout ce qui lui barre le passage. Ce délicieux cocktail apporte des planches colorées et animées où les russes, les nazis, les terroristes, les aliens et les créatures de l’Atlantide s’en prennent plein la chapka, le casque, les dents, la soucoupe et les branchies. Bim bam boum.
C’est justement ça que Francis adore. Les Aventures de l’Américain c’est son gros kiff…il passe sa journée à en parler à ses potes, à regarder les épisodes en VHS. Et au fur ou à mesure que sa copine souligne le fait qu’elle ne supporte plus ce qu’elle considère objectivement comme une addiction, Francis, lui, va peu à peu plonger littéralement dans l’univers de son héros. Il va d’ailleurs être au centre de l’intrigue : protéger une mystérieuse mallette.
Les personnages « réels » que côtoie Francis sont bien plus nuancés que l’Américain même s’ils sont eux aussi des clichés de la société française. C’est la juxtaposition de ces deux mondes : celui de la série et celui de la vie de Francis, mais c’est aussi celui de la pastiche de l’Amérique de Donald Trump qui se mêle à la France de Macron.
Cette lecture à plusieurs niveaux fait de l’Américain un ouvrage finalement surprenant… mais pas où je l’attendais. Loïc Guyon partage des cultures qui me parlent. La narration peut déstabiliser, les dessins ne feront sûrement pas l’unanimité. Mais j’ai eu le sentiment d’ouvrir et de fermer un petit ovni qui témoigne d’une passion certaine pour le cinéma et les séries américaines (de B à Z) et plus globalement de la culture américaine sous amphétamines dont j’ai été abreuvé depuis mon plus jeune âge. En parallèle, il délivre des portraits de personnages qui sonnent juste. Les dialogues me sont apparus réalistes, j’ai parfois pensé à la Vie Secrète des Jeunes de Riad Sattouf.
Une lecture atypique qui mérite le détour mais qui en refroidira certains très certainement. Loïc Guyon a, par sa sincérité, sa capacité à partager sa (ses) passion(s), réussi à capter mon attention avec ce récit pas si délirant qu’il en a l’air. Essayez et dîtes-moi!
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13
Malgré la pertinence de ta chronique, je suis désolé de ne pas faire partie de ceux qui essayeront cette BD car je ne suis pas fan du genre super héros ni du dessin et ne te donnerai donc pas mon avis !😳
J’aimeJ’aime