Le Tatoueur

Scénario : Matz
Dessin : Futaki
Éditeur : Grand Angle
Pages: 48
Date de sortie :  31/03/21
Genre : Mystère, Complot, Taxi, Tatouage.

« Il faut que vous compreniez une chose. Nous, les taxis, on sait tout…On sait qui habite où, qui couche avec qui, et où et quand… »

Résumé de l’éditeur:

Ils connaissent tout de vous : vos habitudes, les endroits où vous mangez, où vous dormez ! Tous vos petits secrets. Et s’ils décidaient de s’en servir ?
Zoli se cache à Paris où il survit en pratiquant son art du tatouage. Jusqu’à ce qu’il rencontre Laszlo, un chauffeur de taxi, d’origine hongroise lui aussi. Laszlo confie à Zoli que les taximen connaissent tout de la vie des gens… Et le temps est venu de s’en servir pour renverser l’ordre établi. Le conspirateur propose à Zoli d’aider la fraternité des chauffeurs de taxi dans leur action révolutionnaire. Mais le tatoueur n’aspire qu’à la discrétion. Ce qu’il ignore, c’est que la fraternité a tous les moyens de le convaincre…

Mon avis:

Zoli est un tatoueur de renom d’origine hongroise qui a fuis son pays, il a décidé de choisir Paris mais en réalité peu lui importe, il trouverait des clients dans n’importe quelle grande ville. Il est très prudent car en réel danger, il faut dire que ceux qui le recherchent en Hongrie ne sont pas vraiment des tendres et ont beaucoup d’influence. Aussi, se terre-t’il dans les ombres de Paris, ne travaillant qu’à domicile et se faisant payer en liquide.

Un soir, Zoli décide de prendre un taxi pour rentrer et il tombe sur un compatriote. Un certain Laszlo qui lui débite tout un tas d’élucubrations que Zoli peine à croire et puis il ne veut être mêlé à rien, ce n’est pas le moment de se faire repérer… Ou pire, avoir des ennuis supplémentaires. Laszlo affirme que les taxis savent tout sur tout à force de conduire les grosses légumes comme les gens lambda un peu partout. Il existe une sorte d’organisation secrète des taxis qui veulent renverser l’ordre établi grâce à toutes ces informations et Zoli va y tremper de force… Il serait plutôt dangereux que cette organisation contacte les gens en Hongrie !

Zoli va-t’il arriver à se dépêtrer de cette sombre affaire en un seul morceau ? Va-t’il réussir à échapper à la confrérie des taxis et à éviter de se faire prendre par les personnes qui le recherchent ? Je ne vais pas le révéler, ça ruinerait le suspense de cet ouvrage. L’intrigue est bien ficelée et je me suis réellement demandé s’il allait s’en sortir. Quant aux dessins sans trop de fioritures et sombres, ils reflètent bien l’ambiance du scénario. Quelques touches de couleurs flashent par-ci par-là mettant l’accent sur des éléments du récit. Une BD de type polar, thriller et un récit unique qui fait mouche et qui plaira sans nuls doutes aux amateurs du genre.

Sandra/Ithilwen

3 commentaires sur “Le Tatoueur

Ajouter un commentaire

  1. La couverture m’a séduit, le pitch aussi. mais j’ai été bien déçu par le contenu. Beaucoup de questions sans réponses, même pas de fin ouverte qui pourrait laisser la part à l’imagination. Les personnages ne sont pas développés, on ne sait rien de leur histoire, de leurs motivations….
    L’intrigue démarre bien, on est pris par le truc, mais ça retombe très vite à plat.
    bref, on dirait un tome 1 qui installerai une intrigue pour la durée … mais c’est un one shot en 48 pages seulement.
    reste le dessin qui est bien, mais ça ne sauve pas le scénario qui donne un sentiment d’inachevé.

    Ratage complet et un tout petit 1/5.

    J'aime

    1. Pas lu, mais c’est d’autant plus étonnant que Matz est un spécialiste du polar dont j’avais adoré Le tueur et sa suite… ainsi que l’excellent OPK abandonné après 2 tomes (pourquoi ?).
      Je viens de découvrir dans son œuvre une BD (Kivarrt) qui était prévue en février 2020 aux Editions du Long Bec qui ont cessé leur activité juste avant.
      https://www.bedetheque.com/BD-Kivarrt-408263.html
      Il semble que ce soit cette BD (Le tatoueur) qui a été reprise par Grand Angle !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :