Le retour du Messie (verset 1)

Scénario : Mark Russel
Dessin : Richard Pace, Leonard Kirk
Éditeur : Delcourt
148 pages
Date de sortie :  31 mars 2021
Genre : humour, étude sociale, super-héros

 


Dieu a créé l’homme à son image

Présentation de l’éditeur

Dieu ordonne à Sunstar, le super-héros le plus puissant de la Terre, d’accueillir son fils, autrement dit Jésus, en tant que colocataire, afin de lui apprendre à utiliser ses pouvoirs de manière plus… puissante et spectaculaire.
Jésus, choqué par la façon dont les humains ont déformé son message et celui de son père, jure de tout faire pour remettre les choses en place. C’est là que les ennuis comment…

Le retour du Méssie

Mon avis

Qui s’attendait à cela : un comics mélangeant super-héros et foi chrétienne ? Lorsque cela s’est su outre-Atlantique toutes les grenouilles de bénitier ont crié au blasphème (sans avoir lu l’histoire, bien sûr). Du coup DC Comics s’est retirée du projet et c’est un petit éditeur, Ahoy Comics, qui a relevé le défi ! Et c’est tant mieux car l’histoire n’a rien d’iconoclaste, c’est plutôt une réflexion assez juste sur le monde actuel, le culte (un peu idiot je l’avoue) des super-héros de papier (Superman surtout), la signification actuelle de la parole du Christ et, surtout, vraiment surtout, une interprétation (là c’est iconoclaste) des vraies motivations de Dieu lorsqu’il a créé cette vallée de larmes que nous habitons…

RetourDuMessie_Page_4

Dieu donc, qui n’a pas accepté ce qu’est devenue l’humanité et est à deux doigts de tout péter, renvoie sur terre son mollasson de fils pour qu’un super-héros non humain (toujours Superman, les gars), Sunstar, lui apprenne à être plus dur et méchant. Le récit est une suite de situations hilarantes souvent, tristes parfois quand on y voit la réalité de notre Terre mais on se délecte à chaque page. Les parties concernant Sunstar sont dessinées par Richard Pace, celles concernant Dieu et le passé biblique, plus liturgiques, par Leonard Kirk. Plusieurs problèmes sociaux sont évoqués comme l’impossibilité de Sunstar et sa copine d’avoir un enfant (même adopté car le super est un extra-terrestre), l’incompréhension totale de notre monde par Jésus (ah que la vie était belle quand il marchait en robe et sandales sur le sable du désert) et la méfiance des humains car il est dit dans la bible que lorsque Jésus reviendra ce sera pour la punition (relisez votre livre saint si vous avec sauté ce passage). Et, bien sûr, qui se cache dans l’ombre, fomentant ses vils complots ? Satan lui-même ! Le grand cornu va tout faire pour mettre encore plus la pagaille dans l’affaire. Bref, vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé, bien ri et beaucoup philosophé sur ce retour.

JR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :