La mode déshabillée

Scénario : Frédéric Godart
Dessin : Zoé Thouron
Éditeur : Casterman
Date de sortie : 24 février 2021
Genre : documentaire, histoire, mode.

« Beaucoup notent que la mode démarre en occident au début de la Renaissance… d’autres parlent de mode chez les Grecs, les Romains, … ou encore, dans le Japon médiéval !

– En réalité, la mode a toujours existé, mais pendant longtemps elle a été confondue avec le luxe. »

Présentation de l’éditeur :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mode sans jamais oser le demander !

Une autrice de BD, Zoé Thouron, et un sociologue, Frédéric Godart, se prennent la tête pour comprendre la mode dans tous ses paradoxes. Entre amour, frustrations et défis éthiques plus qu’indispensables à relever aujourd’hui, cette enquête vous fera voyager dans le temps et l’espace pour vous aider à mieux appréhender cette industrie créative complexe. Si vous voulez tout savoir sur la tendance claquettes-chaussettes, la différence entre mode et style, la manière dont Platon et Aristote pensaient la mode, la garde-robe de Marie-Antoinette, la mode éco-responsable ou encore la petite robe noire, ce livre est fait pour vous !

La mode deshabillee_Zoe Thouron_Frederic Godart_Casterman_extrait

Mon avis :

La mode. Ces affiches dans les arrêts de bus, les tunnels de métro, dans les magazines, en pop-up sur Internet, … alors que nous vivons une période charnière où les top-models anorexiques sont petit à petit occultées par des femmes plantureuses affirmant leurs courbes, Zoé Thouron et Frédéric Gordart reviennent, non sans humour, sur l’histoire de la mode à travers les âges.

Avec en tête de liste : Marie-Antoinette ! La dernière reine française était une icone de la mode, une fashionista de son époque, mais bien loin d’être la précurseuse dans le domaine. En décortiquant ce désir de paraître pour diverses raisons, notre duo plutôt comique, nous dévoile les secrets les plus insoupçonnés de la mode. Ils la déshabillent, en effet, sans pour autant forcément parler de sous-vêtements.

La mode deshabillee_Zoe Thouron_Frederic Godart_Casterman_extrait2

Place alors à différents affrontements : le style vs. la mode, l’originale face à la copie, l’utilitaire contre l’accessoire, l’extravagant et le minimaliste, l’indémodable, le temporaire, le prêt-à-porter, le surmesure, le vintage, futuriste, surconsommation, éco-responsable, … autant dire que la mode est un des points d’orgue de l’actualité et de la consommation.

Alors forcément, il lui fallait bien un ouvrage pour décortiquer la chose et mieux comprendre, apprendre même, sur le sujet. Découvrir par exemple l’origine de la célèbre – mythique – petite robe noire, la naissance du soutien-gorge et tous les métiers dans l’ombre des mannequins sur les podiums.

Dans un style graphique journalistique, décortiqué comme un reportage d’un magazine comme « Le nouvel Obs » par exemple et qui répond à tellement de questions tout en se posant tellement de nouvelles. Un dessin pas spécialement beau, pas laid non plus… approprié dirons-nous, qui permet une bonne identification et qui accompagne bien le texte très – trop – riche.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :