Samuraï légendes T07

L’île du Yokaï noir

Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessin : Cristina Mormile
Éditeur : Soleil
56 pages
Date de sortie : 28 avril 2021
Genre : aventure, fantasy, Japon.

Un tome qui fait la part belle aux légendes japonaises et aux femmes dans un décor remarquable. Encore un bel ouvrage pour ce duo qui promet encore de belles aventures… en Corée peut-être un jour ?!

Présentation de l’éditeur :

Une série de sabres, épique et haute en couleur, qui entraine le lecteur en plein Japon médiéval et apporte un éclairage supplémentaire à des personnages secondaires rencontrés dans la série mère Samurai.

Un bout de rocher battu par les tempêtes, aux confins du Japon ; une terre sans arbres qui ne figure sur aucune carte connue. C’est l’endroit où Furiko et O’kane vont devoir rechercher leur sœur Reiko. Rapidement prises au piège, elles devront affronter seules la population, puis un ennemi puissant. Sauront-elles protéger leur sœur et l’archipel face à ce terrible adversaire ?

Samurai-Legendes_T07_lile du yokai noir_Di giorgio_Mormil_editions soleil_extrait

Mon avis :

L’île du Yokai noir est un mythe, mais aussi et surtout synonyme de voyage sans retour… c’est pourtant dans sa direction que les trois sœurs se rendent, Reiko suivant un chevalier masqué pour accomplir sa mission, les deux autres ligotées et entraînées par des samouraïs bien décidé à récupérer un objet précieux en possession de la cadette.

Mais c’était sans compter les habitants de l’île, des complots et des meurtres en amont et d’une créature affamée, enfermée dans une grotte scellée par des amulettes et autres sceaux magiques pour limiter ses pouvoirs…

En raconter davantage serait vous spoiler l’histoire, mais autant vous dire d’emblée que vous ne verrez plus les mythes et légendes japonaises de la même façon. Plus d’un lecteur sera surpris de découvrir des grands noms de la mythologie nippone revu par le scénario de Jean-François Di Giorgio, mais aussi et surtout par le dessin de Cristina Mormile déjà à l’œuvre sur le précédent tome de « Samuraï légendes », et quelques volumes de la série principale « Samuraï ».

Samurai-Legendes_T07_lile du yokai noir_Di giorgio_Mormil_editions soleil_extrait2

Le duo aux commandes dépeint des femmes sachant se battre, à l’instar des samouraïs qu’elles rencontrent, se débrouillant avec ruse et une certaine pointe de sensualité qu’on retrouve dans quelques planches où une hanche ou une poitrine se dévoile délicatement lors d’un combat ou d’une tentative d’évasion. Loin d’être de super-héroïnes, elles sont convaincantes dans leur façon d’agir, de réfléchir et de se serrer les coudes ; ne donnant que plus de réaliste à cette série dérivée de « Samuraï » également imaginée par Jean-François Di Giorgio ; cet auteur qui prouve, si on en doutait encore, sa passion pour le pays du Soleil Levant, et l’Asie avec, notamment, sa série « Shaolin ».

Un tome qui fait la part belle aux légendes japonaises et aux femmes dans un décor remarquable. Encore un bel ouvrage pour ce duo qui promet encore de belles aventures… en Corée peut-être un jour ?!

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Samuraï légendes T07

Ajouter un commentaire

  1. Planches magnifiques, sensualité, duel et bataille homérique dans ce road movie fantastique au moyen age nippon.
    Je suis pas trop dans la ligne editoriale de chez Soleil, mais la c’est fort !
    Merci Sandra

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :