Tavutatêt – T.1 Poursuivie !

Scénario : Carole Trébor
Dessin : Gabriele Bagnoli
Éditeur : Vents d’Ouest
Pages: 48
Date de sortie :  24/02/21
Genre : Histoire, Egypte Ancienne, Jeunesse, Fantastique.

« Nous sommes que très peu à nous éveiller, très peu de différentes espèces… »

Résumé de l’éditeur:

Une nouvelle héroïne moderne tout droit sortie de l’Égypte ancienne.

Être une momie exposée dans un musée, c’est amusant tant qu’il y a des enfants à qui sourire pendant la journée. Mais au fil des années, plus personne ne visite l’endroit. Et Tâvutatèt s’ennuie. Plutôt que d’attendre la venue de nouveaux touristes, elle rêve de découvrir le monde avec Képabèt, sa loutre et meilleure amie. Si seulement elle pouvait ne plus avoir à dormir dans ce vieux sarcophage, son lit depuis des siècles… Mais sa mère, célèbre pharaonne, lui a formellement interdit de mettre un pied dehors :  il ne faudrait pas que les humains découvrent que la princesse Tâvutatèt est bien vivante ! Pourtant, un soir, cette même maman vient la chercher pour s’enfuir. L’inquiétude au fond du regard, l’ancienne Souveraine annonce à sa fille la fermeture imminente du musée et l’arrivée de « Mowlausses », un mystérieux groupe, dont la mission consiste à exterminer les êtres surnaturels. Débute alors un long et trépidant voyage pour notre jeune héroïne. Quittant l’Égypte, elle se rend jusqu’en Angleterre, où elle doit rejoindre un clan de créatures fantastiques pourchassées comme elle, mais pouvant la protéger. Avec Tâvutatèt, plongez dans l’univers de l’Égypte ancienne et venez à la rencontre de personnages extraordinaires qui défient le temps et incarnent des légendes séculaires. Une nouvelle série jeunesse, au ton décalé, pleine d’aventure et de suspens. Un périple en deux tomes.

Mon avis:

Tâvutatêt est une princesse égyptienne et la fille de la très célèbre reine Hatchepsout. Sauf que… C’est une momie mais pas une momie comme les autres car chaque nuit, elle se réveille ! Tâvutatêt est un être surnaturel et fantastique, qui malgré la mort, est bel et bien en vie ! Elle vit dans le musée de Sépafou, au début elle s’y plaisait bien, elle était une des attractions phares et voyait beaucoup de gens. Mais cela fait maintenant plusieurs décennies que le musée est délaissé par les visiteurs et notre princesse s’ennuie ferme, elle aimerait tant voir le monde mais sa mère la reine lui interdit de sortir.

Pourtant, un soir sa vénérable mère fait son apparition en tenue de guerre, Tâvutatêt est interloquée surtout quand sa mère lui annonce que son musée va fermer et qu’il ne faut pas qu’on découvre qu’elle se réveille la nuit ! Des gens mal intentionnés vont lui vouloir du mal, c’est à la grande stupéfaction de la princesse que la pharaonne revient sur son interdiction de voyage… Tâvutatêt est envoyée se réfugier dans une communauté d’êtres extraordinaires comme elle. Ainsi comme pour la princesse qui ne connait rien du monde extérieur un long et compliqué périple commence.

Tâvutatêt atteint sa destination non sans avoir dû affronter les fameux méchants dont sa mère parlait. Hélas, ils l’ont suivie et mettent en danger la petite communauté. Après une énième fuite, celle de la dernière chance, Tâvutatêt décide de prendre les choses en main et commence à élaborer un plan. Elle se révèle donc la digne fille de sa mère !

Une BD jeunesse hyper sympa et vraiment très drôle et décalée, j’ai vraiment adoré la lire, un vrai coup de cœur. J’aime aussi beaucoup les dessins qui sont assez travaillés, les personnages sont attachants et une aura de mystère plane… Quel est le plan de Tavutatêt ? Va-t-elle aller délivrer les autres créatures kidnappées et emprisonnées dans une infâme prison ? Suite au prochain tome pour le savoir. Les grands comme les petits y trouveront leur compte, j’ai hâte de lire la suite de ses aventures et d’en savoir plus sur ces êtres mystérieux !

Sandra/Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :