Ninja malgré moi

Scénario : Ricardo Sanchez, d’après l’idée originale de sa fille Adara Sanchez
Dessin : Arianna Florean
Éditeur : Humanoïdes associés
128 pages
Date de sortie : 26 mars 2021
Genre : action, introspection, aventure, jeunesse.

Un peu de « Totally Spies », une pointe de « Jackie Chan, l’animé » avec un zeste de « Tortues Ninja » et voilà un comics pour jeunes qui donne envie !

Présentation de l’éditeur :

En quête d’identité, la timide Rena nous entraîne dans une aventure digne des plus grands espions !

Rena, onze ans, souffre d’anxiété sociale – cela l’empêche de se faire des amis à l’école, de participer à des activités en groupe et même de voir son meilleur ami. Son univers bascule lorsqu’elle s’inscrit à un cours de ninjutsu : son instructeur reconnaît en elle l’élue d’une prophétie qui la promet à un avenir de maître Ninja. Pour restaurer la gloire des ninjas d’antan, il faudra que Rena surmonte ses angoisses … Et qu’elle découvre les véritables intentions de son instructeur.

ninja malgre moi_Big_Humano_Adara Sanchez_Ricardo_Sanchez_Arianna Florean_extrait

Mon avis :

Commençons par la surprise du chef : récit complet ! Quoi ? Comment ? Et oui… c’est comme ça, c’est presque décevant pour les jeunes qui pourraient adorer cette gamine qui devient ninja. Alors on espère quand même que cette fin ouverte soit une occasion de finalement reprendre les aventures de Rena dans sa double vie.

Mais comment en est-elle arrivée là ? Rena souffre d’anxiété sociale, ce qui l’empêche de profiter de sa vie et de sa jeunesse. Craignant toujours le regard des autres, persuadée d’être constamment jugée, elle ne s’intègre nulle part et doit suivre une psychothérapie qui l’énerve au plus haut point… même si c’est pour son bien. Or pour espérer évoluer et s’épanouir : la suggestion lui est faite de s’inscrire dans un club, peu importe lequel tant qu’elle s’y applique.

C’est ainsi que le prospectus présentant l’école de ninjas a réussi à faire son chemin sous le nez de la mère de Rena, la psychologue, le professeur principal faisant équipe avec les deux précédentes adultes et même le meilleur ami de Rena qui souffre d’une maladie l’empêchant de sortir de sa chambre aseptisée. Bien que l’idée ne la séduise pas de prime abord, elle découvre une véritable passion pour cet art martial et devient même excessivement douée.

ninja malgre moi_Big_Humano_Adara Sanchez_Ricardo_Sanchez_Arianna Florean_extrait2

À tel point que son maître lui propose une mission dans le monde réel, en dehors du dojo de l’école de Ninjutsu, pour aider le gouvernement. Autant dire que c’est le summum de la gloire pour une pré-adolescente en proie à des démons intérieurs, et qui espère s’en affranchir en devenant « le spectre » un ninja légendaire dont son maître lui parle constamment, déclarant qu’elle l’est sans aucun doute.

En un mot, comme en cent : voilà une histoire qui vaut bien les « Totally Spies » ces étudiantes qui deviennent agents secrets à la demande, voire même « Cody Banks » avec le souhait, néanmoins, de rester un tant soit peu réaliste, selon les désirs de celle qui fut à l’origine de ce comics : Adara Sanchez. C’est en racontant cette histoire à son père, Ricardo Sanchez, lors d’un voyage vers une Comic-con que ce dernier s’est dit qu’il aurait adoré avoir lui-même cette idée ; la présentant à un éditeur lors de la convention pour que, ainsi, naisse « Ninja malgré moi » en collaboration avec la dessinatrice Arianna Florean.

Un dessin classique, dynamique et jeune pour les aventures de la plus jeune héroïne ninja, timide et pourtant si débrouillarde. Dommage donc qu’il ne s’agisse, apparemment, que d’un tome unique. Espérons que le succès qu’on souhaite à cette aventure permette une suite, qui sait…

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :