Afterlife with Archie (Riverdale présente)

Scénario : Roberto Aguirre-Sacasa
Dessin : Francesco Francavilla
Éditeur : Glénat
160 pages
Date de sortie : 3 février 2021
Genre : Horreur


C’est ainsi que la fin du monde a commencé…

Un peu d’histoire

Grace à la série Riverdale, tout les jeunes connaissent Archie et ses copains, élèves de l’école de cette petite ville. Mais à l’origine il s’agissait d’une bande-dessinée humoristique traitant des problèmes et amours des ados. et publiée par M.L.J Comics  en 1941, dans Pep Comics no 22. L’histoire rencontra un succès si phénoménal que Archie eut droit à sa propre série et l’éditeur changea de nom en Archie Comics en 1945. Plusieurs séries dérivées verront le jour dans les années suivantes (Sabrina the Teenage Witch, Betty and Veronica ou encore Cheryl Blossom). De nos jours tous ces personnages existent encore et sont l’objet de plusieurs mini-séries traitant de thèmes divers où ils apparaissent en groupe ou en solo ou encore associés à d’autres personnages d’autres éditeurs (comme par exemple l’hilarant Archie meets The Punisher ou l’extravagant Red Sonja and Vampirella meet Betty and Veronica).

Afterlife With Archie 001-015

Présentation de l’éditeur

Riverdale s’apprête à devenir le théâtre d’une catastrophe directement venue des enfers. Le cycle de la vie a été brisé, d’occultes maléfices sont en cause et les entrailles de la terre régurgitent des morts animés par un désir unique: la soif de sang frais. Le virus se répand à une vitesse incontrôlable et, face à la mort, Archie, Betty et Veronica devront garder leur sang-froid et rassembler leurs forces pour combattre ce mal infernal. Roberto Aguirre-Sacasa et Francesco Francavilla ramènent les morts à la vie dans un récit horrifique pop à l’humour piquant qui flirte avec les codes du slasher. Un Marvel Zombies dans le monde d’Archie sublimé par un dessin sombre et magnétique.

afterlife with Archie Glénat

Mon avis

L’infestation zombie de la planète est à la mode ces dernières années et les éditeurs de comics s’en donnent à cœur joie avec le sujet. Après les mémorables Marvel Zombies et DCeased des deux plus grands éditeurs américains, voici que l’autre grand, Archie Comics, se lance dans l’aventure. Il est jouissif de voir la petite ville de Riverdale, dont la tranquillité n’est perturbée que par les affrontements incessants de Betty et Veronica (souvent pour se disputer le – pas si beau – rouquin Archie) ou les bêtises du maladroit Jughead Jones, soudain envahie de morts-vivants ! L’affaire commence par la mort du brave chien de Jughead, Hot-Dog, écrasé par la voiture d’un copain qui va taire son méfait. Fou de tristesse, ce dernier va faire la bêtise ultime : demander à Sabrina (sorcière de son état comme tout le monde sait) de ranimer le gentil animal. Mais la chose qui revient d’entre les morts n’a plus rien de gentil et Jughead va en payer le prix ! Premier contaminé, le jeune homme, coiffé de son étrange bonnet, va faire son apparition au bal d’Halloween avec un appétit plus que mordant. Et la fête peut commencer. Le reste est une fuite désordonnée d’adolescents déguisés en monstres poursuivis par d’autres adolescents devenus des monstres et tout finit en hamburger party. Ah non, en fait il y a une suite que j’attends avec envie; j’adore les zombies et halloween. Aux U.S.A le titre est le premier des séries « Archie » destiné à un public d’adolescent et pas enfantin comme à l’habitude; noté « TEEN+ » à cause des scènes violentes, du langage cru et du contenu jamais utilisé dans cette bande dessinée, il a obtenu un succès mémorable et donné naissance à d’autres séries « Archie » dans le même genre. Afterlife with Archie est comparable aux meilleurs films d’horreur des années 70-80. 

Il y a quand même un bémol (pour moi) quand à la mise en couleurs, un peu trop agressive et tirant vers le rouge orangé…

JR

Afterlife With Archie 004-024

Un commentaire sur “Afterlife with Archie (Riverdale présente)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :