Europa T1 : la lune de glace.


Scénario : Leo et Rodolphe
Dessin : Zoran Janjetov.
Editeur : Delcourt(neopolis).
48 pages.
Sortie : 24 février 2021
Genre : science-fiction

«Si ces salopards s’imaginent pouvoir remettre en cause les bases même de notre foi, de notre histoire, de nos vies… »

Le résumé.

Europa, la quatrième lune de Jupiter, un astre étrange, entièrement recouvert d’une croûte de glace sous laquelle se trouve un océan liquide. Il s’y trouve une petite station scientifique dédiée à l’étude de cette surprenante mer intérieure susceptible d’abriter la vie. Mais des événements insolites se déroulent dans la station et une équipe est envoyée depuis la Terre pour voir ce qui s’y passe.

Mon avis.

Saint milliard, je me suis encore fait attraper par les rois du mystère que sont Léo et Rodolphe. Je débute ma lecture en pensant pouvoir résister à l’attraction d’Europa et surtout aux ficelles de ces deux scénaristes pour alpaguer le quidam et paf, je tombe en plein dans le panneau, j’ai dévoré ce tome avec une voracité de dingue. Ah ils savent y faire pour installer du suspense. C’est pourtant assez simple, on prend une navette spatiale pour aller porter secours à une base lointaine sur une des lunes de Jupiter. Classique mais imparable pour un fan de science-fiction, c’est aussi de la grande aventure, un peu comme si on embarquait sur un voilier pour découvrir des terres inconnues.
En feuilletant l’album, j’ai été frappé par la colorisation très numérique presque poussée à l’excès de Janjetov. Mais après 2 pages, je n’y prêtais guère attention en me disant que ça collait parfaitement à l’atmosphère clinique des voyages spatiaux. Je serais néanmoins curieux de voir comment il a réalisé quelques arrière-fonds bluffant comme la planète Jupiter plus vraie que nature.
Sinon, on va de nouveau taper sur les religions, mais bon on ne fait que rattraper notre retard sur leur longue domination sur nos idées et nos pensées.
On pourrait aussi ergoter sur certaine situation peu crédible mais c’est du space opéra bien fait, bien réalisé et bien dessiné, alors moi j’en redemande !

Samba en apesanteur.
.

6 commentaires sur “Europa T1 : la lune de glace.

Ajouter un commentaire

  1. Je lirai cette série dès que j’en aurai l’occasion car je suis aussi un fan inconditionnel de ce duo de scénaristes même s’il utilise toujours les mêmes ficelles. (je suis toujours heureux quand on tape sur les religions, Dieu merci !🤣).
    Janjetov a un graphisme très soigné, peut-être un peu rigide.
    Si tu aimes la SF et que tu veux être bluffé par les décors, je te conseille les 5 saisons de « The expanse ».😉

    J'aime

  2. Je viens de lire et je dois dire que le trio d’auteurs assurent toujours… et les religieux sont toujours aussi méchants !😅
    Une vidéo qui colle au niveau du titre, du paysage dont j’adore la mélodie !😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :