L’armée cauchemardesque
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Jovan Ukropina
Éditeur : Soleil
54 pages
Date de sortie : Janvier 2021
Genre : Fantastique, uchronie,
Histoire, fantastique, espionnage … cocktail explosif !
Mon avis
Le premier tome de cette trilogie uchronique de Jean-Pierre Pecau mettait en place cette intrigue d’espionnage fantastico-historique. 4 éléments, l’eau, le feu, l’air et la terre, et 4 femmes très étroitement liées à ces éléments qui leur confère un pouvoir qu’elles doivent maitriser.
On découvre dans ce deuxième volume les deux élémentaires manquant et les intentions de tous ceux qui les convoitent (américains, anglais, russes et allemands). Nos sommes à la fin des années 30 en pleine montée du nazisme et tous cherchent déjà l’arme ultime.
Avec moins d’action et plus de bavardage, l’intrigue avance doucement toujours en mêlant à la fiction des personnages réels. Un peut trop peut-être au risque de noyer le lecteur dans une espèce de grande réunion mondaine où l’on croiserait Ian Fleming, Fritz Lang, Howard Hughes, Dashiell Hammett, et j’en passe … , au détriment de l’intrigue.
Ça reste néanmoins un bon divertissement avec un dessin classique très agréable pour amateurs de fictions historico-fantastique (ou fantastico-historique…), dont on attend le final sans doute très explosif.
Loubrun
Votre commentaire