Sans Expérience T1

Auteur : Mayu Minase
Editeur : Delcourt / Tonkam
Genre : Humour
Sortie : le 17 février 2021

Avis de l’éditeur :

Le sérieux et naïf Kiyoshi Sumioka n’aurait jamais cru tomber amoureux ! C’était sans compter sur sa rencontre avec Sumi, employée dans un restaurant de bentô… Un soir alors que Kiyoshi s’est blessé en aidant une vieille dame, Sumi se précipite pour le soigner et la devant tant de gentillesse il se retrouver à lui dire : « ÉPOUSE-MOI S’IL TE PLAÎT. »

Delcourt_Tonkam_Sans experience_Mayu Minase_T01_extrait

Mon avis :

Pour être sérieux en sentiments, Kiyoshi Sumioka l’est plus que la normale. Si bien qu’au premier coup de foudre avec la jeune Sumi, qui travaille depuis peu au restaurant de bento, un futur mariage se dévoile à l’horizon. Lui a 26 ans, sans aucune connaissance en matière amoureuse ; elle, à peine âgée de 17 ans, sans avoir connu le moindre flirt. Ils devront patienter une longue année avant de prévoir un mariage en toute discrétion, créant un effet de surprise générale.

Tout laisse à penser, cependant, qu’ils sont indéniablement faits l’un pour l’autre. Mais même marié, ce jeune couple ignore tout sur les devoirs conjugaux, sans jamais s’être embrassés ou tenu la main…

A l’instar du récent « Love Fragrance » aux éditions Kana, « Sans Expérience » joue la carte de l’humour sur fond de naïveté et coloré d’une touche érotique. La comparaison des deux titres s’arrête là, car contrairement au scénario de Love Fragrance, où les relations entre les deux héros fustigent à la vitesse de la lumière, pour nos chers tourtereaux que sont Kiyoshi & Sumi, c’est plutôt le versant opposé. Mais en y réfléchissant bien, ce titre convainc davantage par sa mise en scène, nettement plus calibrée, sans jouer la carte de la précipitation.

Delcourt_Tonkam_Sans experience_Mayu Minase_T01_extrait1

Ce couple s’aime profondément, il va sans dire, et les relations sexuelles prendront sûrement un certain temps pour se mettre en place, mais là n’est pas le but premier de Mayu Minase, du moins pour l’instant, qui privilégie le tact et le sentimentalisme presque platonique de ses héros. L’auteur avance ses pions de manière calculée, millimètre par millimètre, avec une certaine audace, tout de même, apportant son lot de sensations fortes et son humour désopilant.

Le trait quant à lui, manque de répondant, affichant des protagonistes aux grimaces répétitives sur de nombreuses planches. Une qualité graphique brouillonne certes, mais qui permet de s’immiscer dans son contexte avec une faculté presque déconcertante.

Un premier acte quelque peu trop timide mais qui emprunte un chemin des plus attirants.

Coq de Combat

Un commentaire sur “Sans Expérience T1

Ajouter un commentaire

  1. Faudra qu’on m’explique comment un trait manquant de répondant (?), des grimaces répétitives et une qualité graphique brouillonne peuvent être notés 3,5/5 ?😱🙄🤔

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :