Le cri du peuple

Nouvelle édition 2021
Scénario : Tardi, Jean Vautrin
Dessin : Tardi
Editeur : Casterman
176 pages – Cartonné
Alph’Art du public au festival d’Angoulême – 2002

L’un des plus grands chefs d’œuvre de Tardi dans un nouveau format, publié à l’occasion du 150ème anniversaire de l’insurrection de La Commune de Paris.

7 mars 1871, il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d’une femme. Dans sa main, énigmatique, un œil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l’enquête. Pourtant, ce n’est pas l’affaire de la noyée du Pont de l’Alma qui l’inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu’on sent gronder dans les quartiers populaires…
Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri de peuple est, au-delà de l’enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de La Commune de Paris. Quelques semaines d’insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l’utopie sans attendre.

2

Adapté du roman éponyme de Jean Vautrin, le récit a surtout conservé l’intrigue policière centrale avec ses personnages bien typés. Le Cri du peuple est d’abord une formidable œuvre de fiction, un roman graphique splendide. Tardi y ressuscite avec une maîtrise époustouflante le Paris de 1871 et La Commune, sur lesquels il s’est manifestement documenté avec une minutie parfois clinique. L’attention portée aux sources, le choix de citations, l’efficacité de la mise en image d’un texte ou d’une archive, la reprise d’une photographie, tout cela fait que La Commune est devenue ici plus qu’un cadre ou une toile de fond, mais quasiment un personnage organique. Comme dans les grands romans et récits du 19ème siècle.

3

Mais il faut bien noter que, sans avoir la prétention de faire œuvre d’historien, le travail de Tardi se concentre d’abord sur l’atmosphère et les personnages.  J’ai d’ailleurs repéré quelques allusions personnelles semées ça et là (un magasin porte le nom de Grange , comme celui de sa compagne, par exemple). Le Cri du peuple est aussi une remarquable vulgarisation érudite qui permet à un large public de se faire une idée de l’histoire de La Commune de Paris, des espoirs qu’elle a suscités et de la répression qui s’est abattue sur les communards lors de la Semaine sanglante.

A lire, à découvrir ou à relire et à redécouvrir!!!

ico_Albumnot_8_10_a

Skippy

3 commentaires sur “Le cri du peuple

Ajouter un commentaire

  1. bizarre ce nouveau format… le format d’origine était à l’italienne avec deux strips par page. ce format carré redécoupe tout…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :