il y a deux justices en mer, celle des gradés et celle des sans-grades
Scénario : Franck Bonnet
Dessin : Franck Bonnet
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : janvier 2021
Genre : aventures maritimes ; histoire
» A cause de cette foutue fièvre, nous avons pris du retard ! »
Présentation de l’éditeur
Novembre 1803. L’escadre américaine et son navire amiral l’USS Constitution arrivent à Syracuse, leur port d’attache pour la guerre contre les barbaresques. Powlett a découvert le secret de Pierre-Mary. Il sait qu’il est en réalité une jeune femme et compte bien profiter d’elle en échange de son silence. En parallèle, leur mission de blocus continue, mais l’hiver approche, les razzias barbaresques seront plus rares, c’est le temps des réparations, des améliorations et de l’entretien du vaisseau. Le navire se lance toutefois dans une dernière mission à destination de Malte où Louis Corbières – oncle de Pierre-Mary et assassin de sa mère – est en poste. Entre la dégradante pression imposée par Powlett et la rage que lui inspire son oncle, Pierre-Mary fait face à d’intenses émotions. Nicholas, son frère d’armes perçoit l’amertume qui habite son camarade et se sent prêt à tout pour lui venir en aide… Mais la fin de l’hiver se profile. Sera-t-il possible de penser à tout cela quand il faudra aller rechercher l’USS Philadelphia et que le siège de Tripoli débutera ?
Mon avis
Comme je l’espérais à la fin du tome 1, l’aventure gonfle les voiles de ces fameux trois mats américains qui sillonnent la méditerranée, s’apprêtant à guerroyer contre les barbaresques.
Franck Bonnet nous propose une superbe fresque maritime dans laquelle il imbrique plusieurs histoires en une. Sur un fond historique documenté qui raconte une partie de l’histoire de la marine à voile américaine et des négociations commerciales avec le vieux continent et l’Afrique, l’auteur colle une histoire familiale et humaine que l’on suit derrière le jeune aspirant Pierre-mary Corbières.
Si certains aspects du scénario ont un air de déjà vu pour ceux qui ont lu Les passagers du vent de Bourgeon, le souffle romanesque qui anime cette histoire embarque immédiatement le lecteur, et le personnage principal offre un capital sympathie élevé.
Si on ajoute à une bonne histoire un bon dessin, alors on est comblé !Je l’ai déjà dit, mais je le redis, avec cette série, Franck Bonnet entre dans le panthéon des grands dessinateurs de la marine à voile aux côtés de François Bourgeon, Patrice Pellerin et Jean-Yves Delitte. C’est beau, précis, détaillé, réaliste et crédible.
Le seul bémol que l’on pourrait faire est cette abondance de termes marins qui nécessitent pour beaucoup l’usage du lexique en fin d’ouvrage. Petit excès de zèle pour maximiser le réalisme du récit qui plaira aux puristes et aux marins du dimanche mais qui peut aussi nuire à la fluidité de la lecture et rebuter ceux qui n’ont pas le pied marin.
Bref, cet USS Constitution tient bien les flots et est bien parti pour régaler les amateurs de saga maritime au long cours.
Loubrun
J’avais rencontré Franck Bonnet (un bon vivant) chez mon dealer pour les Escales marines de Bayonne en 2012.
Il m’avait dédicacé un tome des Pirates de Barataria
http://img112.xooimage.com/views/4/6/4/dedic-bonnet-mezzomo-569d423.jpg/
J’aimeJ’aime
Ce tome 2 confirme bien l’impression d’une série d’aventure très prometteuse. Embarquement réussi.♥♥♥♥♥
J’aimeJ’aime